Sous la présidence du Vice-président du Pays, Teva Rohfritsch, la commission consultative des agréments fiscaux s’est réunie, mardi matin, pour examiner quatorze dossiers représentant un montant global d’investissement de 28,3 milliards Fcfp.
Ce montant d’investissement, qui illustre la nette reprise de l’investissement privé, correspond au montant annuel de l’investissement public. Il est donc important que le Pays soutienne ces initiatives qui contribuent à la croissance économique et à la création d’emplois.
Parmi ces projets, il y a six projets hôteliers concernant la rénovation de 536 chambres et l’extension de 53 chambres pour un montant d’investissement global de 17,84 milliards Fcfp, cinq projets de construction de près de 200 logements pour 5,68 milliards Fcfp d’investissement, l’acquisition de 240 bus pour le réseau de transport en commun de l’île de Tahiti pour 3,79 milliards Fcfp, un projet industriel d’agro-alimentaire pour 708 millions Fcfp et un projet de charter nautique pour 311 millions Fcfp.
Le montant de l’aide du Pays, sous la forme de crédits d’impôts, s’élève à près de 10 milliards Fcfp, soit environ 35% de l’investissement total et 48,7% de la base défiscalisable globale avec un taux de rétrocession de 75% accordés au défiscalisant, soit environ 7 milliards Fcfp, ce qui génère un effet de levier de 1 pour 4.
Pour l’ensemble de ces projets, il est prévu la création de 300 emplois directs dès la mise en exploitation des investissements et le maintien de 637 emplois existants. Ces projets vont également générer 941 emplois indirects en phase de réalisation des programmes d’investissements. Les projets seront présentés prochainement en commission de contrôle budgétaire et financier à l’Assemblée de la Polynésie française.