Jordy Chan, ministre des Grands travaux et de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, s’est rendu ce mardi sur le quai des goélettes à Motu Uta pour le départ du Taporo IX à destination de Takaroa.

Le navire transporte dans ses cales les engins et les matériels de l’entreprise Raimanu Services qui a remporté l’appel d’offresde la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM) pour assurer le démantèlement et l’évacuation des déchets du Tamarii Tuamotu échoué à Takaroa. Le ministre a purencontrer les responsables de la société et saluer sur le quailes membres de l’équipe qui vont durant quatre mois assurer la découpe du bateau et le nettoyage des lieux afin de les restituer intacts à la nature.

Il aura fallu 25 ans pour que cechantier puisse enfin être mené, financé par le Pays. Le ministre a rappelé sa détermination à progresser dans le règlement de la question des épaves. Un quart de siècle plus tard le Tamarii Tuamotu cessera enfin de défigurer l’atoll de Takaroa.

Le navire est échoué depuis 1998.

Le Tamarii Tuamotu appartenait à la société Vonken, dont la principale activité était le transport maritime et côtier de passagers, et assurait la desserte maritime entre Papeete, les Tuamotu et les Marquises. C’est à la suite d’une mer déchainée que la goélette, mesurant 65,86 mètres de long pour 6,82 mètres de large, s’est échouée sur le récif de Takaroa le 28 février 1998, à 25 kilomètres à l’Est du village. Depuis, l’épave repose sur la plage de l’atoll avec une partie de la poupe dans l’eau.

Une mission d’expertise pour évaluer les modes de démantèlement.

La commune de Takaroa ayant exprimé son souhait de retirerl’épave présente sur l’île, le bureau d’étude Odewa a étémissionné par la DPAM pour constater l’état de celle-ci et ainsi évaluer les modes de démantèlement appropriés aux particularités du site et de l’épave. Lors de cette mission, bien que le navire ne présente plus de risque majeur de pollution, les experts ont relevé une corrosion très avancée du navireavec à son bord plusieurs matériaux (bois du plancher, fibresissues de la chambre froide, peinture sur coque etc.). Son retrait, mais aussi celui de tous les débris de la plage de Takaroa, sont alors envisagés.

Un démantèlement prévu pour début décembre 2023.

Un appel d’offres a été lancé, et en septembre 2023 le marché a été attribué à l’entreprise Raimanu Services. Le chantier qui sera réalisé dans le respect de l’environnement va commencer début décembre 2023 pour une durée d’environ quatre mois. Le matériel nécessaire aux opérations, environ 180 m3 représentant une charge de 40 tonnes incluant une pelle mécanique et un camion, a été envoyé aujourd’hui à bord du Taporo IX accompagné d’une partie de l’équipe.