Sous l’égide de la Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des relations avec les Institutions, le 23e salon du tīfaifai a été inauguré ce lundi 25 mars 2024 à 11 h dans le hall de l’assemblée de la Polynésie française. De nombreux officiels étaient présents à cette occasion, et notamment le député Tematai LEGAYIC.

Les exposants ont accueilli les invités par une prière en chanson, et les discours des officiels se sont succédés dans un espace aménagé pour mettre en valeur toute la beauté des créations des artisanes.

Béatrice LEGAYIC, présidente de l’association Te api nui o te tīfaifai, a rappelé dans son allocution, les enjeux auxquels ce savoir-faire polynésien fait face depuis de nombreuses années. Bruno FLORES, Vice-président de l’assemblée de la Polynésie française, a souligné le rôle de l’assemblée, qui accueille chaleureusement les artisans dans ses espaces. Enfin Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente et ministre de l’Artisanat, a pour sa part mis en lumière la place du tīfaifai dans la société polynésienne et dans l’histoire. Elle ainsi confirmé son souhait de voir classer le tīfaifai au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Pour l’occasion, une trentaine d’artisans sont réunis, tant autour du tīfaifai que de la bijouterie d’art, dans le cadre d’un partenariat avec Fauura BOUTEAU.

Tout au long du salon, le public pourra découvrir une grande variété de tīfaifai dans tous les formats et avec une grande variété de motifs et de couleurs. La bijouterie d’art expose également ses plus belles pièces. L’évènement est ainsi placé sous le signe de l’ouverture, avec des artisanes invitées de Takapoto, et la rencontre entre les jeunes artisans et les anciens.

Des concours et une table ronde organisée le mercredi 27 mars 2024 à 16 heures sur les origines et évolutions du tīfaifai, permettront aux visiteurs de découvrir toute l’importance et la beauté de ce savoir-faire devenu typiquement polynésien.

Le 23e salon du tīfaifai se poursuit jusqu’au 31 mars 2024 dans le hall René LEBOUCHER de l’assemblée de la Polynésie française. Les heures d’ouverture au public sont de 8 h à 17 h tous les jours.

Les détails de l’évènement sont disponibles sur le site Internet www.artisanat.pf et la page Facebook du Service de l’artisanat traditionnel – Te Pū ‘ohipa rima’ī.