Ce lundi 23 mai, la directrice des affaires foncières, Loyana Legall a remis les arrêtés d’attribution des aides à la sortie d’indivision à 23 originaires de Tahiti, Moorea, Huahine, Bora-Bora, Raiatea, Tahaa, Tubuai, Hao, Rurutu et Ua Pou.

Cela concerne au total 474 personnes pour 117 parcelles d’une superficie d’environ 226 hectares. L’aide totale octroyée aujourd’hui est de 61 552 580 Fcfp.

Depuis sa mise en place en 2017, ce sont 448 577 085 Fcfp d’aides qui ont été attribuées permettant ainsi à 216 familles polynésiennes de sortir de l’indivision et d’accéder à leurs terres.

La prise en charge par le biais de l’aide individuelle à la sortie d’indivision (AISI), notamment des frais de notaire, de géomètre, des agents de transcription, a permis de débloquer des situations d’indivision qui duraient depuis de nombreuses années par manque de moyens financiers des familles pour réaliser les démarches nécessaires de partage.

L’AISI est un des outils mis en place par le Pays pour faciliter le retour des polynésiens sur leur terre afin qu’ils puissent les valoriser et développer des sources de revenus.