Depuis 2009, la Polynésie française maintient ses efforts constants sur le plus important salon mondial du secteur de la croisière au Seatrade Cruise Global à Fort Lauderdale, en Floride, qui constitue le temps fort annuel de la rencontre des armateurs avec l’ensemble des destinations et fournisseurs.

Du 28 au 30 mars dernier, au sein du pavillon rassemblant 6 États et Territoires insulaires du Pacifique sud et la Pacific Tourism Organisation, sous la bannière de la South Pacific Cruise Alliance, plus d’une trentaine de compagnies de croisière sont venus rencontrer les délégués et travailler sur les itinéraires de 2024 et 2025.

La délégation de Tahiti, menée par Bud Gilroy, président du Tahiti Cruise Club, était composée de représentants du Tahiti Tourisme, d’Air Tahiti Nui, et de Tahiti Nui Travel, avec le soutien du Service du tourisme et de la Commune de Papeete. Dans la continuité des années précédentes, l’objectif est de pouvoir échanger directement avec les décideurs du secteur, les informer sur les évolutions et les programmes d’aménagements et d’infrastructures, ou les possibilités de coopérations marketing.

En fonction des navires et des attentes des compagnies, il s’agit de pouvoir détailler les capacités réceptives de chaque île, de faire le bilan des opérations passées, d’envisager de nouveaux itinéraires, ou encore d’organiser l’ensemble de la logistique nécessaire au renforcement des têtes de lignes à Papeete. Les transitions environnementales sont également régulièrement évoquées, ainsi que le soutien direct possible aux initiatives locales de préservation des espaces et des espèces.

L’enjeu est de les inciter à accroître leurs nombres d’escales en Polynésie avec des navires adaptés à la destination et de maintenir, chaque année, une moyenne de moins de 500 passagers par escale. Multiplier les passages des navires, en programmant des opérations de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avec des embarquements et débarquements via l’Aéroport de Tahiti, est donc au cœur des discussions. Il s’agit également de répartir les flux et les escales, en prenant en compte le terminal de croisière en cours de finalisation par les équipes du Port Autonome de Papeete, ainsi que le nouveau progiciel de réservation d’escales porté par la direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM).

Tous les départements des compagnies de croisière étaient présents durant ces trois jours : planification d’itinéraires, excursions, logistique et approvisionnements, et également marketing. À chaque édition du Seatrade, « Tahiti et ses îles » renforce son image de destination coordonnée et responsable, diverse et préservée, et dont la crédibilité repose sur la cohésion et le professionnalisme de l’ensemble de la chaîne d’acteurs impliqués.

Un nouveau cap à franchir

Après un premier cycle de croissance, ayant permis de doubler l’activité entre 2015 et 2019 par rapport aux cinq années précédentes et d’atteindre une moyenne de 1000 escales par an, et suite à un redémarrage très positif à l’issue de la crise de 2020 et 2021, la Polynésie a fixé de nouveaux objectifs pour atteindre et garantir un seuil de 1500 escales par an à partir de 2025.

Kristin Carlson, directrice générale de Tahiti Tourisme North America, précise « nous intensifions à la fois les opportunités de coopérations marketing avec les navires en têtes de ligne, et les liens avec les médias spécialisés ainsi que les agences de voyages spécialisées ». Pour Mathieu Béchonnet, directeur général d’Air Tahiti Nui, « les opérations de croisière sont essentielles pour notre compagnie. Les accords que nous avons avec les armateurs constituent un levier pour optimiser l’activité de notre flotte. Ils constatent que nous sommes toujours la meilleure option pour leurs clients pour venir à Tahiti ».

Christopher Cocker, directeur de la Pacific Tourism Organisation (SPTO), a indiqué qu’à travers les partenariats innovants de son plan stratégique 2020-2024, l’organisation s’est engagée à soutenir le développement du secteur de la croisière dans la région, « nous avons la chance de participer au plus grand salon mondial de la croisière, pour nous informer sur les dernières tendances de l’industrie, identifier les opportunités de développement, et promouvoir les îles du Pacifique en tant que destination de croisière cohérente ».

Bud Gilroy est à la fois président du Tahiti Cruise Club et de la South Pacific Cruise Alliance. Pour lui, « nous parvenons à développer un modèle original de croisière, durable et coordonné, avec des navires de petites et moyennes tailles, adaptés à nos îles et à leurs capacités d’accueil. Les opérateurs nous suivent dans cette voie. En conjuguant les ports de têtes de ligne dans le Pacifique Sud, dont Tahiti est l’un des plus prisés, nous pouvons répartir des itinéraires. Nous touchons déjà plus d’une trentaine d’îles en Polynésie, pour un total d’une cinquantaine dans le Pacifique. Nous organisons en fin d’année avec nos partenaires le second South Pacific Cruise Forum sur Papeete, pour que cette dynamique s’amplifie et que tous ensemble, nous puissions choisir notre développement, anticiper et nous adapter ». C’est dans cet esprit qu’il a d’ailleurs pris la parole lors d’une des conférences officielles organisées lors de ce Seatrade, aux côtés de l’Australian Cruise Association, de la New Zealand Cruise Association, et de la Cruise Line International Association.

En clôture du salon, les différentes délégations du Pacifique Sud présentes (American Samoa, Kingdom of Tonga, Pitcairn, Samoa, The Islands of Tahiti, Wallis-et-Futuna, SPTO), mêlant autorités institutionnelles, portuaires et touristiques, et des professionnels privés, ont d’ores et déjà validé le stand de l’année prochaine. Elles se sont déclarées très satisfaites de cette édition et souhaitent s’inscrire en fer de lance de la dynamique régionale du plus grand bassin de navigation au monde, qui doit pouvoir participer à définir l’avenir du tourisme maritime dans son ensemble et de la croisière en particulier.