Sous l’égide de la Vice-présidence, et ministère de la Culture, et du ministère de l’Éducation, la 7ᵉ édition du Heiva Taure’a a débuté ce jeudi 7 mars, et ce, jusqu’au samedi 9 mars sur l’aire de spectacle de To’atā. Cet événement viendra concrétiser le travail de plusieurs centaines de collégiens polynésiens.

En 2018, à l’initiative de l’association Heiva Taure’a, est né, avec l’accompagnement respectif du Conservatoire Artistique de la Polynésie française – Te Fare ‘Upa Rau et de la Maison de la Culture  Te Fare Tauhiti Nui, un projet pédagogique interdisciplinaire permettant aux collégiens de s’impliquer dans leur culture au travers des enseignements scolaires dispensés par la création d’un spectacle entier articulé en thèmes et en chorégraphies, mélodies et percussions correspondantes.

En 2024, 13 collèges répondent présents pour concourir au Heiva Taure’a : le collège de ‘Ārue, le collège de Māhina, le collège de Papara, le collège de Taravao, le collège Ta’aone, le collège de Teva i Uta, le collège Henri HIRO, le collège Maco TEVANE, le collège Pomare IV, le collège de Hao, le collège de Taha’a, le collège Mata’ura de Tubuai et le Groupement d’Observation Dispersé de Maupiti (GOD de Maupiti).

En plus de ces établissements, la Fraternité Chrétienne des Handicapés participera pour la première fois à l’événement dans la catégorie orchestre, hors concours.

Pour cette nouvelle édition, le jury du Heiva Taure’a est composé de sept personnalités reconnues dans le monde de la danse traditionnelle et de l’enseignement : Hiriata BROTHERSON, présidente du jury, Heimoana METUA, Poerava TAEA, Vaihere POHUE-CADOUSTEAU, Moana’ura TEHEI’URA, Guillaume FANET et Tonyo TOOMARU.

Des lots, des attestations et des trophées seront remis aux gagnants et aux participants pour saluer et récompenser leur implication dans ce chantier mêlant culture et pédagogie.

Ce jeudi 7 mars s’est donc déroulée la première soirée d’ouverture, en présence d’Éliane TEVAHITUA, vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, et de Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Au programme de cette soirée, les prestations :
– du GOD de Maupiti ;
– du collège de Papara ;
– du collège de Hao ;
– du collège de Tubuai ;
– du collège Maco Tevane.