Le Comité Olympique de Polynésie française (COPF) a organisé samedi soir à la présidence, la première édition des Aito Tu’aro. Un évènement destiné a récompenser les meilleurs sportifs et sportives du fenua, bénévoles, acteurs et actrices du sport local en 2023.

Une soirée à laquelle participaient Christelle Lehartel, ministre de l’Education et Naea Bennett, ministre de la Jeunesse en charge des Sports.

Les lauréats ont été sélectionnés par les fédérations affiliées au COPF et par un jury composé de 7 personnalités liées au sport, pour leurs accomplissements entre septembre 2021 et septembre 2022. Au total, 16 athlètes ont été récompensés dans deux catégories : Performance et Engagement, au cours de cette soirée exceptionnelle.

Au delà de la performance, un autre domaine, celui de l’engagement, a été mis en valeur par le COPF. “L’engagement on l’applaudit mais on ne le met pas en valeur, explique Louis Provost, président du comité olympique de Polynésie française. C’était l’occasion de le faire au travers de cette soirée, que je souhaite pérenne. Il faut mettre en valeur les gens qui travaillent dans l’ombre. Sans eux, le monde sportif n’existerait pas“.

 

PALMARES DES LAURÉATS :

Espoir fille : Kohai Fierro (surf)

Espoir garçon : Naël Roux (natation)

Entraîneur : Véronique Boyer (athlétisme)

Bénévole femme : Teimiri Hunter (basketball)

Bénévole homme : Guy Raymond (athlétisme)

Santé : Aude Gustin (judo)

Handi : Christian Chee Ayee (athlétisme)

Légende : Roberto Cowan (motocross, cyclisme, culturisme)

Élite femme : Vahine Fierro (surf)

Élite homme : Kauli Vaast (surf)

Social : Françoise Clairefond (natation)

Évènement : X-Terra Tahiti Trail 2022

Équipe mixte : Sélection tahitienne de badminton

Équipe femme : 
Fei Pi 
(basketball)

Équipe homme : Shell Va’a