Le Président Edouard Fritch et la ministre de la Famille et des affaires sociales, Isabelle Sachet, étaient présents, ce mardi, au lancement officiel de l’événement baptisé « Te Tama e Te Tura » organisé à Taravao dans la commune de Taiarapu. Les élus de la commune étaient également présents pour l’occasion.
Cet événement, organisé par la Délégation pour la prévention de la délinquance de la jeunesse (DPDJ) mené par Teiva Manutahi, s’inscrit en amont de la journée internationale des Droits de l’enfant qui sera célébrée le 19 novembre en Polynésie. « Te Tama e Te Tura » s’articule autour de deux journées de sensibilisation dédiées à la prévention et l’éducation. Elles auront lieu les 16 et 18 novembre et sont destinées aux élèves des établissements scolaires de Taiarapu, du Centre de jeunes adolescents (CJA), des Maisons familiales rurales (MFR), et de l’Institut d’insertion médico éducatif (IIME).
Au cours de ces journées, les élèves pourront s’informer sur des sujets essentiels tels que la famille, la santé, le droit, l’environnement, ou encore l’éducation, mais aussi l’expression de soi et enfin le respect.
Pour cette première journée, ce sont près de 1000 élèves qui ont répondu présents à cet événement.
Le Président Edouard Fritch s’est exprimé avec beaucoup d’émotions notamment sur l’importance de l’éducation en Polynésie, il a également invité les enfants présents à déclarer leur amour à leurs parents autant que possible.