1er salon du livre dans la commune de Māhina organisé par la circonscription pédagogique n°9 – 3 jours pour les amoureux de l’univers du livre

Les salons du livre représentent d’importants moments pour nos enfants, car ils encouragent la lecture et l’écriture, permettent d’éveiller leurs sens, favorisent la découverte de nouveaux livres et auteurs, stimulent leur imagination et créativité, et offrent souvent des activités éducatives, ludiques et surtout instructives, qui peuvent inspirer nos jeunes enfants à développer leur amour pour la lecture et l’apprentissage. Merveilleux outil d’intégration sociale et d’épanouissement culturel, le livre sera donc mis à l’honneur les 25, 26 et 27 avril, à la Pointe Vénus de Māhina, de 8 heures à 15 h 30, à l’occasion du tout premier salon du livre dans cette commune, organisé conjointement par la circonscription pédagogique n°9 des écoles d’Ārue, de Māhina et de Hitia’a O Te Ra, en partenariat actif avec les trois municipalités.

Ce salon du livre rassemblera tous les élèves du C2 (CP, CE1, CE2), du C3 (CM1, CM2), ainsi que les élèves de 6ème des collèges d’Arue, de Māhina, et de Hitia’a, et les étudiants du lycée professionnel de Māhina.

L’objectif de cet événement est de promouvoir la lecture, l’écriture et la préservation des textes et chants traditionnels de notre riche patrimoine littéraire, sous le thème inspirant « Je lis des mondes ». Les enjeux pédagogiques sous-tendent ainsi la stimulation de la lecture et de l’écriture, et la diffusion de la culture, tout en favorisant les échanges et les rencontres entre les acteurs de l’édition et les lecteurs.

Les deux premières journées dédiées aux scolaires

Si le public est le bienvenu dans les jardins de la Pointe Vénus dès l’ouverture, il est à noter que les deux premières journées seront surtout consacrées aux scolaires. Le programme s’articulera autour de trois moments forts :

  • Un hommage à Patrick Araia AMARU, intitulé « FAUFAA ARAIA » ;
  • Des rencontres : lecture à voix haute, confrontations d’épellation, farereiraa pata’u, pehe tumu, rencontre d’écriture avec des écrivains, séances avec des conteuses, etc;
  • La présentation et la publication du recueil « J’écris des mondes », regroupant les travaux des élèves de la circonscription.

Durant ces journées, les ateliers seront animés par des élèves (mise en scène, lecture, présentation d’ouvrages), des professionnels littéraires (éditeurs, auteurs, écrivains) et les membres de l’équipe de circonscription. À noter que plus de 1 500 élèves sont attendus pour ces deux premières journées dédiées aux scolaires.

Et pour la dernière journée, samedi 27 avril, le programme se veut davantage culturel avec une ouverture, dès 7 h 30, par l’association Haururu. Une présence significative pour cette association qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine polynésien, puisqu’elle viendra rendre hommage à son premier président, Patrick Araia AMARU, que le salon a voulu honorer.

Cérémonie d’ouverture le jeudi 25 avril

Dès 8 heures du matin, une cérémonie d’ouverture s’est tenue dans les jardins de la Pointe Vénus, en présence de Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de Damas Terai TEUIRA, maire de la commune de Māhina, de Moana GREIG, inspecteur de l’Éducation nationale, des équipes pédagogiques de la circonscription n°9, des élèves et parents d’élèves, des acteurs du monde littéraire, et de plusieurs autres personnalités.

À l’occasion d’un discours prononcé sur place, le ministre TERIIPAIA a déclaré que : « Ce salon du livre est avant tout une célébration et un hommage à la préservation des textes et chants traditionnels qui composent notre riche patrimoine Mā’ohi ». Il a, par la suite tenu à remercier chaleureusement les parties prenantes de ce projet : « Je souhaite également exprimer ma gratitude envers tous les acteurs de cette organisation, les communes, notre ministère, qui ont rendu cet événement possible. Nous avons tous le même objectif, à savoir l’enrichissement intellectuel et la réussite de nos jeunes… Encore une fois, merci à tous les enseignants et nos élèves ».

Dans son discours, l’inspecteur Moana GREIG a indiqué que : « Cet événement promet d’être une célébration de la littérature, de la créativité et de l’imaginaire. Nous rendons hommage ici, à cette richesse inestimable que nous offre la littérature. Nous saluons les écrivains et les auteurs qui ont le don de nous transporter dans des mondes parallèles, de nous ouvrir les portes de l’imaginaire et de nous inviter à réfléchir sur des thèmes universels », ajoutant : « Nous remercions et reconnaissons le travail admirable de nos enseignants, qui, jour après jour, inspirent et guident nos élèves dans leur voyage à travers les livres ».

L’implication remarquable des enseignants et de leurs élèves témoigne réellement de leur dévouement, de leur passion pour la lecture et de leur persévérance dans l’écriture. Vive les livres !