En visite officielle en France, la ministre du Travail, des Solidarités et de la Formation Virginie Bruant, a visité lundi matin, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, puis l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine dans l’après-midi.
La ministre s’est en premier lieu rendue à la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde où elle a été accueillie par sa Présidente Valérie Bolze, son directeur Philippe Idiartegaray et ses équipes.
Cette visite, s’inscrit dans la continuité des travaux du ministère visant à promouvoir l’effort de solidarité par le don des invendus. L’objectif était de comprendre le fonctionnement de la banque alimentaire, afin de contribuer à l’élaboration d’un modèle polynésien.
Les échanges se sont principalement concentrés sur 3 axes :
– la mise en place d’une banque alimentaire en partenariat avec les associations
– le concept de mécénat de compétence, permettant à une entreprise de proposer sur la base du volontariat à son salarié de lui libérer du temps afin de renforcer les équipes d’une association
– le développement de partenariats avec les fédérations française et européenne
Les visites se sont poursuivies dans l’après-midi, à l’Agence Régionale de Santé (ARS) où la ministre a été accueillie par sa directrice adjointe Mme Catherine Lemercier. La directrice générale de l’Association pour l’Education et l’Insertion Sociale (AEIS), Mme Laurence Balacey, le directeur de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) Grand Barail, Mr Patrice Prieto, étaient également présents.
Les échanges, ont porté sur les structures médico-sociales, notamment les ITEP, les EPHAD, et les pré-EPHAD, permettant un accompagnement pour les personnes âgées.
Les actions de lutte contre les violences faites aux femmes étaient également au cœur des discussions. La première action présentée était la « Maison d’Ella », un lieu sécurisé et bienveillant où des salariés et des bénévoles, soignants, travailleurs sociaux, accompagnants sont rassemblés en un seul lieu pour soutenir les femmes victimes de violences. Cette équipe multi professionnelle permet un accompagnement global, en s’appuyant sur le rythme et les ressources de la femme, afin de permettre une meilleure prise en charge du psycho traumatisme. Le projet des « bed managers », qui identifient les besoins en hébergement afin de proposer des solutions pour les personnes porteuses de handicap ou vulnérables a aussi été présenté à la ministre.