Minarii Chantal Galenon Taupua, ministre des Solidarités et du Logement, en charge de l’Aménagement, de la Famille, de la Condition féminine et des Personnes non autonomes, accompagnée de Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique et de l’Emploi, et de Taivini Teai, ministre de l’Agriculture et en charge de l’Alimentation, de Moana Blanchard, directeur général de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), a inauguré le 1er forum ouvert de l’OPH, ce jeudi 27 juillet au matin, à la Présidence.

Une journée d’échange et de partage de connaissances, d’idées novatrices et d’expériences autour du thème « 2023-2028, l’OPH agit pour une Polynésie durable avec vous » et dont les piliers fondamentaux définis sont :

  • La construction durable ;
  • L’autonomie alimentaire et énergétique ;
  • Le mieux-vivre ensemble.

Cet événement a rassemblé près de 170 représentants des tissus institutionnels, privés, publics, et associatifs, animés par des convictions communes et dont les réflexions permettront la mise en œuvre d’actions concrètes autour des trois axes définis par l’Office.

Un rapport sera établi et partagé avec l’ensemble des participants. Il aidera à identifier les pistes à suivre pour élaborer ce qui sera la future feuille de route 2023 – 2028 de l’OPH : inclusive, ambitieuse et une réponse concrète aux besoins de la société polynésienne.

De plus, cet événement s’inscrit dans la continuité d’une réflexion menée aux côtés de Green Cross France & Territoire, depuis plus d’un an, sur le poids de la construction exercé sur les changements climatiques ainsi que sur les approches qui pourraient être mises en place pour le limiter.

Durant cet événement, étaient également présents plusieurs personnalités Tematai Le Gayic, député de la 1ère circonscription, Steve Chailloux, député de la 2ème circonscription de la Polynésie française, Béatrice Flores-Le Gayic, présidente de la commission législative chargée du Logement, accompagnée de quelques représentants de l’Assemblée de Polynésie française (APF), les représentants du Conseil Economique, Social Environnemental et Culturel (CESEC), les tavana et leurs représentants, les directrices et les directeurs des services publics et quelques confessions religieuses.

Minarii Chantal Galenon Taupua, ministre des Solidarités et du Logement, a ouvert le forum en déclarant qu’ « aujourd’hui, nous sollicitons votre participation à travers ce forum dédié au développement durable. Nous souhaitons recueillir vos idées pour étoffer et enrichir notre feuille de route qui s’inscrit sur 5 ans. Nous avons besoin de vous car notre gouvernement travaille sur la conception de logements adaptés à nos modes de vies ma’ohi. Au sein de notre gouvernance, les principes prônés sont : fa’atura te nuna’a na mua, fa’aora te nuna’a ‘e fa’atupu te ho’e ‘ohipa, te ho’e fare. Aujourd’hui nous avons décidé de travailler avec l’ensemble de nos partenaires et avec vos propositions. Le directeur de l’OPH a évoqué le développement soutenable et l’avènement de ce forum est propice afin de réfléchir aujourd’hui pour préparer demain. Le gouvernement conçoit un projet adapté à nos projets, adapté à nos besoins et surtout à notre nécessité. Réfléchissons sur ces thématiques phares ; le mieux-vivre ensemble, la construction durable et l’autosuffisance alimentaire et énergétique. Nous sommes à un tournant de nos vies. Nous voulons du changement. »