Le 17ème Forum PTOM Union Européenne a officiellement débuté, vendredi matin, à Punaauia. Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a prononcé, à cette occasion, un discours en présence notamment du Commissaire européen, Neven Mimica, et de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin.
« Monsieur le Commissaire, permettez-moi tout d’abord, au nom de l’ensemble des Pays et Territoires d’Outre-Mer, de vous souhaiter chaleureusement la bienvenue en Polynésie française et de vous remercier de l’honneur que vous nous faites en présidant cette 17ème édition du Forum de dialogue entre les autorités des Pays et Territoires d’Outre-Mer, les Représentants des Etats membres et la Commission européenne », a déclaré le Président.
« C’est un immense plaisir pour nous d’accueillir à nouveau à Tahiti un Forum PTOM-UE, 14 ans après celui du 31 mars 2005, qui avait alors été présidé par le Directeur Général de la DG Développement, Monsieur Stefano Manservisi. C’est surtout un honneur et un privilège que de recevoir à nouveau un Commissaire européen à la coopération et au développement, plus de 20 ans après la visite à Tahiti du Commissaire João Pinheiro, autant dire au siècle dernier », a ajouté Edouard Fritch.
Le Président a salué « le chemin parcouru depuis ces 20 dernières années » et souligné également « l’affermissement progressif du dialogue de partenariat avec l’Europe » ainsi que « son évolution vers toujours plus d’échanges, de légitimité et de considération. »
Rappelant la question centrale des implications du Brexit pour les PTOM britanniques, le Président Edouard Fritch a souhaité « la recherche de solutions pragmatiques et solidaires, car nos amis des PTOM britanniques, premières victimes de cette situation, ne cesseront pas d’être nos voisins et nos frères, à cause de la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne ».
Au terme de la matinée, le Président de la Polynésie française, le Commissaire européen, Neven Mimica, et la ministre de Curacao (Antilles néerlandaises), en charge des transports et de l’urbanisme, Zita Jesus Leito, ont signé le document de programmation du 11ème FED (Fonds européen de développement) thématique, portant sur le changement climatique et les énergies renouvelables, avec un financement de 2,1 milliards Fcfp, Curacao devant à son tour, après la Polynésie française, assurer la présidence de l’OCTA (Association des pays et territoires d’Outre-mer).