Jordy CHAN, ministre des Grands travaux et de l’Équipement, en charge des transports aériens, terrestres et maritimes, a effectué ce jeudi matin une visite de la commune de Hitia’a O Te Ra à l’invitation de son tāvana Henri FLORH. Le ministre, accompagné du maire et du représentant à l’assemblée, Vincent MAONO, a ainsi pu faire le point sur les différents projets qui concernent son ministère sur cette vaste commune de la côte Est de Tahiti longue d’une trentaine de kilomètres et constituée de quatre sections de commune, Papenoo, Tiarei, Mahaena et Hitia’a.
La visite a débuté à Papenoo par la sécurisation des rivages de Faaripo où la digue protégeant la route a été renforcée. Un dernier tronçon d’enrochement doit être réalisé sur une partie du littoral rongé par la mer. A proximité, des travaux d’élargissement du caniveau évacuant l’eau de la cascade de Ovahu située chez Mama Pai, sont nécessaires et seront effectués dans les prochains mois.
Dans le tunnel de Tiarei, l’éclairage qui n’a pas résisté à l’air salin doit être refait. Le matériel est en commande.
Deux ponts seront également reconstruits à Hitia’a, sur la Vaira’a et sur la Vai’aua. Des travaux de revêtement de la chaussée à l’entrée de la vallée de la Papenoo seront également prévus.
Concernant le réseau routier lui-même, le ministère des Grands travaux et de l’Équipement s’est engagé sur la rectification de deux virages au PK 41 et au PK 42. Enfin, le ministre Jordy Chan a terminé la visite sur le site du PK 43 où les travaux de rectification de la montagne, suite aux éboulements de juillet dernier, démarrent dès la fin du mois.
Au passage, le ministre s’est également arrêté à l’embouchure de la rivière Onohea, où la commune souhaite construire une maison de quartier dont le projet lui a été présenté en présence des responsables associatifs et de la population.
A l’issue de la visite, le maire a exprimé sa satisfaction. Les opérations budgétisées par le ministère s’élèvent au total à près de 1,6 milliard de FCFP.
Le ministre s’est montré soucieux de répondre au mieux aux attentes exprimées par la commune et à la nécessité de sécuriser les infrastructures routières de la côte Est empruntées quotidiennement par 4 000 véhicules, en rappelant que le bien-être et la sécurité des usagers de la route constituent l’une de ses priorités.