Évènement international majeur au sein de la zone Pacifique en matière de promotion de la condition féminine, la 14e Conférence triennale des femmes du Pacifique, qui se tiendra du 26 au 28 avril 2021 sur un format virtuel, a pour objectifs de permettre aux femmes issues des différents territoires du Pacifique, de se rencontrer afin de partager leurs expériences, d’émettre des recommandations pour l’égalité entre les genres et de travailler sur la problématique de l’accès aux droits fondamentaux des femmes.
Cette rencontre interrégionale organisée tous les trois ans et réunissant 22 pays et territoires insulaires du Pacifique, membres de la Communauté du Pacifique (CPS), est destinée à examiner les progrès réalisés au terme des priorités régionales et les mécanismes de mise en œuvre définis dans la Plate-forme d’action du Pacifique pour l’égalité des sexes et les droits fondamentaux des femmes (PPA).
Instaurée en 1998, la 7e Réunion des Ministres de la condition féminine et des hauts fonctionnaires, fixée quant à elle au 3 mai 2021, s’inscrira dans la continuité de la Conférence triennale des femmes ; conférence au cours de laquelle des positions politiques et des accords sur les recommandations et les actions stratégiques seront débattus.
Organisées et coordonnées par la Communauté du Pacifique (CPS), le Ministère de la famille, des affaires sociales, de la condition féminine, en charge de la lutte contre l’exclusion (MFA), et la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE), ces conférences agiront pour accélérer les progrès vers la pleine réalisation des droits des femmes en réunissant décideurs, partenaires de développement, instituts de recherche, et organisations de la société civile de toute l’Océanie.
La Polynésie française, choisie comme pays hôte pour accueillir les Triennales de la condition féminine
Au cours des 25 dernières années, les états et territoires insulaires océaniens se sont engagés en faveur de l’égalité des sexes, et en ont reconnu l’importance dans le cadre d’un développement durable.
Le gouvernement de la Polynésie française, sensible à ces questions, s’est donc porté volontaire à l’accueil ces 2 conférences, initialement programmées pour se tenir en octobre 2020, mais reportées compte tenue de la crise sanitaire.
La 1re Conférence triennale des femmes du Pacifique avait été organisée en Polynésie française en 1981 et présidée à l’époque par le Conseil des femmes.
Quarante ans après, la Polynésie française est donc fière d’être à nouveau le pays hôte de cet évènement d’ampleur majeure pour la promotion de la condition féminine au sein de la zone océanienne.
Compte tenu des restrictions de voyage qui continuent d’être observées dans la région en raison de la pandémie de la COVID-19, ces manifestations se tiendront sous un format hybride. Les réunions se feront grâce à une combinaison de discussions en présentiel et en distanciel : conférence virtuelle avec les autres pays, mais présence des acteurs locaux de la Polynésie française au sein d’un même espace.
Un thème pour penser l’avenir
Le thème principal de la Conférence triennale est : « Notre océan, notre patrimoine, notre avenir – vers l’autonomisation de toutes les femmes dans le Pacifique bleu. »
Les échanges viseront à souligner l’importance de notre océan en tant que partie intégrante du patrimoine du peuple océanien, reconnaissant qu’un avenir durable est tributaire de celui-ci, source de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance pour nos femmes et notre peuple. Elle a pour objectif d’explorer la façon dont nous agissons afin de donner à l’ensemble des femmes du continent Pacifique, les moyens de prendre en charge et de diriger le développement durable en tant que dépositaires de notre patrimoine, qui comprend nos océans et nos terres. Le thème a été choisi avec la nécessaire poursuite des discussions sur les domaines ciblés de promotion de l’égalité de genre.
Les 3 domaines prioritaires abordés au cours des trois journées de conférence seront :
– l’autonomisation économique des femmes
– les violences liées au genre
– la justice climatique sensible au genre
PROGRAMME :
Lundi 26 avril à 12h30: Cérémonie d’ouverture de la manifestation et débats à l’hôtel Le Tahiti By Pearl Resort, Arue.
26/27/28 avril 2021 :
Conférences et débats dans la salle Endeavour à l’hôtel Le Tahiti By Pearl Resort, Arue.
Lundi 3 mai 2021 :
Réunion des ministres de la condition féminine et des hauts fonctionnaires suivie de la cérémonie de clôture à la Présidence.
Cet espace unique se veut désormais également un lieu de renforcement des partenariats entre les représentants d’institutions gouvernementales, d’organisations de la société civile, d’universitaires, du secteur privé et de partenaires de développement.