Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et la ministre de l’Education Christelle Lehartel, se sont joints au président de l’Université de Polynésie française, Patrick Capolsini, pour accueillir les participants au 12eme colloque de Linguistique Océanienne (12th Conference on Oceanic Linguistics, d’où l’acronyme COOL12).
Les représentants des 3 académies de langues polynésiennes, Fare vāna’a, Te PūTuhuka eō ‘enāna, Karuru vanaga, étaient également présents.
COO12 réunit durant la semaine du 5 au 9 septembre 2022 des spécialistes issus de toutes les branches de la linguistique qui ont pour terrain d’études et de travaux l’Océanie.
Au nom du Gouvernement de Polynésie française, le ministre de la Culture a salué les scientifiques et les organisateurs. Il a tenu à rappeler que les langues océaniennes de tradition orale et les communautés de locuteurs ont survécu à bien des épreuves.
Pour assurer leur survie, il a fallu s’adapter depuis le 19ème siècle, faire une révolution en s’appropriant l’écriture d’abord et l’imprimerie ensuite. Aujourd’hui, elles doivent encore s’ajuster au numérique. Aujourd’hui, ce sont les menaces climatiques pesant sur la survie du monde océanique qui repositionnent les langues et les pratiques culturelles.
Le ministre s’est ainsi réjouit de voir surgir la thématique des « langues océaniennes et connaissance sur les écosystèmes insulaires » pour une table ronde.