Ce jeudi matin, dans les jardins de l’hôtel de ville de Punaauia, Taivini Teai, ministre du Secteur primaire, a officiellement ouvert la 12e édition des floralies de Polynésie française, organisée sous le thème « Te tumu ha’ari e to na mau maita’i – Le cocotier et ses bienfaits ».
Comme tous les ans, cet événement, qui met à l’honneur l’horticulture locale, est un rendez-vous incontournable des manifestations du Pays. Il est défini pour correspondre à la période de la Fête des mères, et est organisé par la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) et la fédération Hei Tini Rau. Il se déroulera cette année du 1er au 11 juin 2023 dans les jardins de l’hôtel de ville de Punaauia.
Les floralies sont l’occasion pour nos professionnels de démontrer et partager avec les visiteurs leur savoir-faire et la richesse de leur métier. Cet événement met en avant le volet ornemental, en proposant une sélection de fleurs et plantes à offrir, le volet alimentaire, avec les étalages de fruits et légumes du terroir, et le volet de la santé, avec la présentation des plantes médicinales et aromatiques. Les floralies permettent ainsi de valoriser notre potentiel végétal et environnemental.
La thématique retenue pour cette nouvelle édition souligne l’importance du cocotier dans le quotidien de la population, qui est présent autant dans les exploitations agricoles que dans les jardins des particuliers. Qualifié d’« arbre de vie », il fait partie de la base alimentaire des polynésiens et offre des matières premières d’exception pour la cosmétique, l’artisanat ou encore la construction.
A quelques jours de la fête des mères, c’est donc dans un esprit de convivialité et de proximité que les visiteurs pourront venir découvrir des variétés de plantes, de fleurs, de fruits et de légumes de qualité, ce qui constitue notre patrimoine végétal polynésien.
Aux côtés du ministre, étaient présents pour la cérémonie d’ouverture, Thomas Moutame, le président de la CAPL, Patricia Hoata, présidente de l’association organisatrice de l’événement, ainsi que les représentants de l’Etat et de la commune de Punaauia.