Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation, accompagné des représentants à l’Assemblée de la Polynésie française (APF), et de maires de différentes communes, a participé ce vendredi 16 juin, en soirée, à la 11ᵉ rencontre ‘Ōrero territoriale des écoles du 1ᵉʳ degré.
De nombreux parents d’élèves, inspecteurs, professeurs des écoles et chefs d’établissement ont entendu les déclamations des 35 lauréats issus du triangle polynésien. 30 orateurs originaires de Polynésie, une de Wallis, un de Nouvelle-Zélande, deux de Hawaii et une de Rapa Nui ont déclamé dans leurs langues respectives lors de cette 11ᵉ rencontre consacrée à l’art déclamatoire.
Le ministre de l’Éducation a adressé ses sincères remerciements à Ernest Marchal, inspecteur de l’éducation nationale, pour avoir défendu et valorisé durant toute sa carrière nos langues polynésiennes à travers des actions comme celle de cette 11ᵉ rencontre ‘Ōrero territoriale.
Le ministre a également adressé ses remerciements aux professeurs qui ont accompagné les enfants durant cet apprentissage linguistique, culturel et intellectuel. En effet, il est nécessaire de rappeler que le ‘Ōrero est un art difficile qui nécessite de l’entrainement au niveau de la mémorisation, la gestuelle, la gestion du regard du public et notamment dans celui de nos anciens.
Enfin, le ministre a remercié les élèves d’avoir fait voyager le public à travers notre patrimoine, notre culture, notre passé et d’en avoir tiré le meilleur pour notre avenir. Le thème de cette édition, « Entre tradition et modernité, enfant polynésien : quelle est ton identité ? », a inspiré les jeunes orateurs.
Voici un extrait du discours que le ministre a prononcé vendredi soir :
« Enfant polynésien, à qui appartient cette terre ?
Quelle est la langue de ce pays ? celle de ton peuple ? le peuple polynésien,
C’est la langue polynésienne,
Enfant Polynésien, fais résonner ta langue,
Déclame ton environnement,
Déclame tes guerriers,
Déclame ta patrie,
Fais résonner tes mythes ! »