Pour la seconde fois, la commune de Taiarapu-Est a célébré la commémoration de l’Armistice à la stèle commémorative du Parc Teaputa à Taravao, en présence de Cédric MERCADAL, ministre de la Santé, représentant le gouvernement, ainsi que Xavier MAROTEL, Secrétaire général du Haut-commissariat, des anciens combattants et des représentants militaires.

Parmi eux se trouvaient le commandant d’unité de la 1ère compagnie accompagné de son fanion, une section du RIMaP-P de la 1ère compagnie – historiquement liée au Fort de Taravao, un détachement de la Brigade CYNO du RIMaP-P, un détachement de la Brigade de la Gendarmerie de Taravao, ainsi qu’un détachement des sapeurs-pompiers du CIS de Taravao.

Après les discours officiels, la cérémonie s’est poursuivie par le dépôt de gerbes, l’appel aux morts avec la lecture des noms des 72 anciens combattants de Taiarapu-Est morts pour la France ou blessés de guerre, inscrits sur la plaque commémorative de Taravao.

La cérémonie s’est ensuite achevée par une minute de silence, l’hymne national interprétée par Emmanuelle VIDAL et les chœurs du BEL CANTO, puis le chant des “TAMARII VOLONTAIRES” par les anciens combattants.

Enfin, une pièce de théâtre d’ombres chinoises a été présentée sur la séquence du SOLDAT TAHITIEN ENGAGE A LA PREMIERE GUERRE MONDIALE avec des chants Tārava.

La soirée s’est clôturée par des remerciements et la revue des troupes par les autorités.