Le Tavana Hau de l’archipel des Marquises, Joseph Frébault, a présidé le jury l’examen de la licence multi-transports sur l’île de Ua Huka.
Les licences multi-transports doivent permettre aux habitants des îles de faire du transport de biens et de personnes avec un seul et même véhicule. L’île de Ua Huka compte désormais 32 nouveaux titulaires de l’attestation de qualification professionnelle.
La première session d’examen a ainsi été organisée, du 5 au 6 février, sur l’île de Ua Huka. Au total, 32 candidats se sont présentés pour passer les épreuves et, pour la première fois dans l’archipel, tous ont obtenu la qualification requise pour l’exploitation de leur véhicule.
Les candidats ont notamment été interrogés lors d’épreuves écrites, orales et de mise en situation, sur des sujets relatifs aux règles applicables à l’activité de transport, au code de la route, aux connaissances culturelles et touristiques. Le maire de Ua Huka, Nestor Ohu, a contribué à la réussite de cette session en mettant à disposition les moyens logistiques de la commune ainsi qu’un agent de police municipal en tant que membre du jury d’examen.
Une nouvelle session d’examen sera également organisée du 12 au 14 février prochain, toujours sous l’égide de la Direction des transports terrestres, à Hiva Oa, où 46 candidats sont déjà inscrits.