L’action résolue du Pays pour atténuer les conséquences de la hausse des prix du pétrole à l’international pour l’ensemble des consommateurs polynésiens s’est traduite par un maintien des niveaux de prix, bien en-dessous de tous les niveaux mondiaux, grâce à l’intervention du 𝑭𝒐𝒏𝒅𝒔 𝒅𝒆 𝑹𝒆́𝒈𝒖𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑷𝒓𝒊𝒙 𝒅𝒆𝒔 𝑯𝒚𝒅𝒓𝒐𝒄𝒂𝒓𝒃𝒖𝒓𝒆𝒔 (𝑭𝑹𝑷𝑯) 𝒔𝒖𝒓 𝒑𝒍𝒖𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒎𝒐𝒊𝒔.

Face à la hausse sans précédent des prix du pétrole à l’international sur les deux derniers mois, ainsi qu’aux perspectives annoncées, le Conseil des Ministres a décidé d’augmenter les prix des hydrocarbures au 1er juillet 2022.

Ainsi, les prix des hydrocarbures s’établiront, à compter du 1er juillet, de la manière suivante :

Essence sans plomb public : 181 Fcfp le litre ;
Gazole public : 183 Fcfp le litre.
Le prix des carburants destinés aux professionnels a également été revu à la hausse.

Le prix de l’essence à la pompe en Polynésie française s’établit désormais à 181 Fcfp contre 183,8 Fcfp en Nouvelle-Calédonie et, en moyenne, 249 Fcfp le litre en métropole. Grâce à l’intervention du Fonds de Régulation des Prix des Hydrocarbures (FRPH), en Polynésie, l’essence sans plomb à la pompe est toujours moins chère qu’en métropole ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie.

 

𝑳𝒆 𝑭𝑹𝑷𝑯 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒊𝒏𝒖𝒆 𝒅𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒎𝒐𝒃𝒊𝒍𝒊𝒔𝒆́ 𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒚𝒔 𝒗𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒕𝒆𝒓 4 𝒎𝒊𝒍𝒍𝒊𝒂𝒓𝒅𝒔 𝒅𝒆 𝒇𝒓𝒂𝒏𝒄𝒔 𝒔𝒖𝒑𝒑𝒍𝒆́𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒇𝒐𝒏𝒅. 𝑨 𝒅𝒆́𝒇𝒂𝒖𝒕, 𝒍𝒂𝒖𝒈𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒖𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒖̂ 𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆.

Le Pays continuera à suivre avec la plus grande attention l’évolution de la situation des marchés de l’énergie au cours des prochaines semaines.