Utilisation de sacs de course réalisés par des artisans locaux : 2ème édition de l’opération « ‘Ete o te mau ‘Ite »

2018-11-13T11:10:11+00:0013 novembre 2018|

Le  ministre de la Culture et de l’Environnement en charge de l’artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, était présent, mardi matin, pour la présentation de la deuxième édition de l’opération de promotion des sacs de course locaux baptisée ‘Ete. Cette opération se déroulera les jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 novembre au centre Vaima, à Papeete.

Pendant ces trois jours, des paniers en pandanus, mais aussi des sacs en tissu et des cabas en matériaux recyclés fabriqués par des artisans locaux seront proposés. Les artisans présenteront également des exemples concrets d’utilisation des produits artisanaux suivant les achats réalisés.

La Polynésie française dispose d’une importante ressource en matières premières. En travaillant ces matières, les artisans font le lien direct entre le monde de l’artisanat et l’environnement. L’objectif est de sensibiliser la population à cette thématique et de montrer qu’il existe des alternatives aux sacs plastiques à usage unique tout en valorisant les savoir et savoir-faire artisanaux.

L’opération ‘Ete ne se limite pas seulement à trois journées. Des affiches génériques de l’Opération ‘Ete avec l’inscription « Ici, vous êtes les bienvenus avec votre ‘ETE  » seront affichés dans tous les magasins de Tahiti souhaitant s’investir dans cette démarche.

En résumé, à travers cette opération, le ministère de l’Artisanat souhaite faire passer deux messages : dans un premier temps, mettre en avant les savoir-faire des artisans traditionnels de la Polynésie française et les transmettre aux générationx qui prendront le relais, puis mettre en avant des solutions concrètes pour remédier au problème des sacs plastiques.

Toutes les informations liées à l’évènement sont disponibles sur le site internet www.artisanat.pf/ ou sur la page Facebook du service de l’artisanat traditionnel.Haut du formulaire

Dossier de presse