Le Président s’entretient avec une mission d’inspecteurs interministériels de l’Etat

2018-11-16T15:23:10+00:0016 novembre 2018|

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a reçu, vendredi matin, à la Présidence, une délégation d’inspecteurs de trois services d’inspection interministérielle de l’Etat, en mission d’appui, au gouvernement, dans le cadre d’un diagnostic et d’un plan d’actions en matière de solidarité et de santé.

 

La délégation était ainsi composée de Jean-Marie Poulot, de l’Inspection générale de l’Etat (IGA), de Laurent Vechey, de l’Inspection générale des finances (IGF), et de Claude Dagorn, de l’Inspection générale des affaires Sociales (IGAS).

 

Durant cet entretien, pour lequel le ministre de la Santé et de la prévention, Jacques Raynal, était également présent, les échanges ont principalement porté sur le système de couverture sociale polynésien, sur les spécificités de la Polynésie, et enfin, sur la participation de l’Etat et de la collectivité au financement du régime de la Protection sociale généralisée (PSG).

 

Le Président a, en outre, rappelé le contexte géographique de la Polynésie, lequel génère des coûts importants en termes d’offre de soins et d’évacuations sanitaires. Le type de maladies chroniques observées en Polynésie française et la précarité d’une partie de sa population ont également été exposés afin qu’ils bien soient pris en compte par les inspecteurs.

 

Enfin, les échanges ont porté sur l’aide de l’Etat aux actions de solidarité et de santé, à travers notamment la mise en place d’une nouvelle convention instituant son cadre d’intervention. En mission pour deux semaines, les inspecteurs de l’Etat vont poursuivre leur rencontre auprès des différentes autorités du Pays.