Séminaire des comités du Tourisme

2018-09-14T10:32:29+00:0014 septembre 2018|

La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a participé au séminaire des comités du tourisme organisé, jeudi matin, par Tahiti Tourisme. Ils étaient 10 à avoir répondu à l’invitation : Ua Huka, Ua Pou, Nuku Hiva, Hiva Oa, Mangareva, Tubuai, Huahine, Bora Bora, Moorea et les tous nouveaux comités de Taiarapu Ouest et de Teva i Uta. Avaient également été conviés les associations « Papeete Centre Ville » et « Uturoa Centre Ville » qui participent non seulement à l’animation commerciale des villes de Papeete et Uturoa mais organisent aussi des animations touristiques à l’occasion notamment des escales de navires de croisières.

Composés d’acteurs touristiques mais également culturels, les comités du tourisme participent à l’accueil, l’information et l’animation touristique de leur île ou commune. Ils sont des partenaires incontournables du développement touristique à l’échelle locale sur lesquels le ministère du Tourisme et Tahiti Tourisme s’appuient pour réserver le meilleur accueil aux visiteurs.

En marge du Salon du tourisme, les comités du tourisme se réunissent désormais deux fois par an, en février et septembre. C’est l’occasion pour ces derniers de partager le bilan de leurs actions, leur plan d’actions et leur calendrier événementiel.

Lors de cette rencontre Tahiti Tourisme a présenté la nouvelle campagne de sensibilisation de la population au tourisme ainsi que leurs actions au niveau local tel que la « Journée Mondiale du Tourisme » qui aura lieu le 27 septembre prochain et le concours « J’embellis ma Commune ». Le service du tourisme a, quant à lui, exposé les évolutions réglementaires relatives à l’hébergement touristique et les différents dispositifs d’accompagnement.

Ces rencontres permettent d’évoquer les problématiques mais aussi de partager les expériences, et de présenter les atouts touristiques de leur commune. La ministre a remercié les représentants des comités du tourisme présents pour leur dévouement en faveur de la promotion et la valorisation de leurs îles. Elle a également rappelé que les comités sont des relais importants pour associer et sensibiliser la population à l’importance du tourisme pour le Pays, les familles et les jeunes qui doivent pouvoir en être les acteurs et bénéficiaires.