Santé : remise de diplômes d’Etat d’infirmier

2018-10-24T17:26:49+00:0019 octobre 2018|

L’institut de formation des professions de santé Mathilde Frébault rattaché à la Direction de la Santé en Polynésie française, sous la tutelle du ministère de la Santé et de la prévention, en charge de la protection sociale généralisée, est l’unique établissement du territoire habilité à dispenser la formation professionnelle conduisant au diplôme d’Etat  d’infirmier, par convention depuis 2009, entre l’Etat, le Pays et l’Université de la Polynésie française.

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, René Bidal, en collaboration avec le ministre de la Santé, Jacques Raynal, et de la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, a organisé vendredi après-midi, à la Présidence, une cérémonie de remise des diplômes d’Etat d’infirmier en faveur des 17 lauréats issus de la promotion 2015-2018, pour la session de juillet.

La formation est accessible par un concours orchestré par l’IFPS Mathilde Frébault. Ils étaient, en 2015, 514 candidats pour 30 places ouvertes au concours. Egalement inscrits à l’Université de la Polynésie française, les étudiants infirmiers bénéficient du grade de licence à l’issue de leur formation, délivré par le vice-rectorat de la Polynésie française. L’obtention du diplôme comprend 3 années de formation en alternance, combinées par de l’enseignement théorique et pratique réalisés dans les différents établissements de santé publics et privés du territoire.

Ces 17 lauréats sont affectés depuis juillet dernier dans les établissements publics du territoire, dont 14 au Centre hospitalier du Taaone et 3 dans les structures de la Direction de la santé.