Réunion de la commission technique des agences de voyage

2018-07-11T14:31:27+00:00 11 juillet 2018|

La ministre du Tourisme et du travail, Nicole Bouteau, a présidé, mardi matin, la commission technique des agences de voyages et des bureaux d’excursions, chargée d’examiner et d’émettre un avis sur les demandes de licences d’agences de voyages ou de bureaux d’excursions. Elle est également consultée en matière de suspension ou de retrait de licence et peut, en outre, faire toutes propositions concernant le développement des activités relatives à l’organisation de voyages et de séjours touristiques.

Le rôle de l’agence de voyage ne se limite pas à la vente de prestations. Elle est en contact direct avec le touriste, a une mission d’information et une fonction de conseil ayant trait aux conditions du voyage. D’une manière générale, l’agence de voyage se charge de la résolution des problèmes susceptibles de naître de la particularité de chaque voyage et des impératifs propres à chaque type de clientèle. En ce sens, les agences de voyage apportent une contribution importante à la facilitation de l’organisation du tourisme en Polynésie et une garantie pour les visiteurs qui font appel à leurs services. Ainsi, lors de cette réunion, la commission a eu à statuer sur de nouvelles demandes d’exercer l’activité d’agent de voyage.

Cette rencontre a également permis d’évoquer le thème de l’exercice illégal de voyagiste. S’agissant d’une concurrence déloyale n’offrant, par ailleurs, aucune garantie financière et de protection aux clients, le service du tourisme a rappelé que lorsque de telles situations lui sont signalées, il est en capacité d’agir pour mettre fin à ces activités.

Les membres de la commission ont échangé sur le projet de refonte des textes relatifs à l’exercice de ces activités, Nicole Bouteau indiquant qu’il s’agit du chantier règlementaire prioritaire du ministère du Tourisme, après les réformes menées en 2017 et début 2018 sur l’hébergement touristique, la plongée subaquatique de loisir et le transport touristique.