Réunion de coordination avec le ministère du Tourisme

2018-09-12T12:20:02+00:0012 septembre 2018|

La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a organisé ce mardi, à la Présidence,  une réunion de coordination entre Air Tahiti et les représentants des pensions de familles des archipels éloignés, membres de l’association des hôtels de famille de Tahiti et de ses îles, présidée par Mélinda Bodin.

Étaient représentés, les Tuamotu, les Gambiers, les Australes et les Marquises. Participaient à cette rencontre Manate Vivish, Directeur Général d’Air Tahiti qui était accompagné de ses collaboratrices, Vairani Tetaria, directrice Marketing et Commerciale et Moearii Darius, chef du Service Marketing stratégique et opérationnel.

Cette rencontre a, dans un premier temps, permis de dresser le bilan de la 21ème édition du salon du Tourisme qui a fermé ses portes dimanche dernier. Il en ressort un bilan très positif en termes de fréquentation du salon, où plus de 18 000 visiteurs ont fréquenté l’événement sur les trois jours. L’Association du Tourisme Authentique regroupant une majorité des pensions de famille de Polynésie, qui s’est depuis peu ouverte aux prestataires d’activité touristique, a constaté une vraie embellie sur le secteur de l’hôtellerie familiale ; de nombreuses pensions présentes au salon venant proposer des offres sur la fin d’année, les mois d’octobre et novembre étant déjà complets. Plusieurs pensions de famille n’ont, par ailleurs, pas fait le déplacement n’ayant plus aucune disponibilité d’ici la fin de l’année. Cette embellie s’explique notamment par l’arrivée de nouveaux opérateurs aériens sur la desserte Paris/Etats-Unis/Papeete.

Cette réunion était également, l’occasion d’échanger sur la desserte interinsulaire, celle-ci étant cruciale pour les îles, notamment celles les plus isolées. Air Tahiti a réaffirmé son lien fort avec les archipels et les professionnels des îles, développant depuis de nombreuses années des packages combinant aérien et hébergement, mais étant également le partenaire incontournable du salon du Tourisme d’intérieur. La compagnie n’a notamment pas hésité à augmenter sa fréquence de vols pour faire face à l’augmentation du flux de passagers en  provenance d’Europe. Cela semble, d’ailleurs, se répercuter positivement sur les acteurs touristiques locaux. Manate Vivish a aussi tenu à rassurer les représentants des Marquises sur la continuité de la desserte par Twin Otter des îles de Ua Huka et de Ua Pou ; Air Tahiti cherchant des solutions techniques pour mieux desservir ces îles.

Nicole Bouteau a réaffirmé la volonté partagée de promouvoir le développement touristique au plus près des polynésiens sur le vaste ensemble polynésien. La croissance constatée, et à venir, doit pouvoir bénéficier au plus grand nombre. Les professionnels présents ont tenu à remercier Air Tahiti pour le partenariat développé mais aussi l’implication et l’accompagnement mis en place par la compagnie aérienne.