René Temeharo en visite à Paea

2018-09-20T16:11:16+00:0020 septembre 2018|

Le ministre de l’Équipement, René Temeharo, est allé mardi matin, à la rencontre du maire de Paea, Jacquie Graffe, et de son conseil municipal afin de faire un point sur les chantiers envisagés dans la commune.

Ces visites de terrains ont principalement mis en exergue les difficultés rencontrées en matière d’évacuation des eaux pluviales, notamment dans les quartiers de Papehue, Orofero, mais aussi, aux abords de la servitude du marae Arahurahu. Il a été, aussi, constaté que certaines servitudes ne disposaient pas de caniveau, et que dans le cas contraire, les branchements des servitudes côté montagne, au réseau d’exutoire des eaux pluviales vers la mer, n’étaient pas respectés, ou obstrués. Le ministre a rappelé, à cette occasion, que dans le cadre du réaménagement de la route territoriale, il est prévu de réaliser un système d’évacuation des eaux pluviales.

En marge des visites, un échange avec la population a permis de rassurer mais aussi d’informer sur les prérogatives du Pays dans le cadre réglementaire applicable à la gestion du littoral. Celui-ci ne permet pas au Pays d’agir librement, malgré la nécessité de sécurisation du littoral, comme le cas évoqué, sur un terrain privé.

Le ministre de l’Équipement, a remercié le maire et son équipe municipale pour ces visites de terrain qui lui ont permis d’évaluer mais surtout d’apporter un accompagnement technique et administratif aux problématiques exposées.