Rencontre avec la population de Taiohae

2018-06-11T11:01:36+00:00 11 juin 2018|

Après l’inauguration de l’unité de mammographie de l’hôpital des Marquises, le président Fritch accompagné des ministres Tearii Alpha et Jacques Raynal ainsi que de la représentante Joelle Frebault, a rencontré la population de Taiohae suite à l’invitation du maire de Nuku Hiva, Benoit Kautai.

A cette occasion, le maire et le président Fritch ont chaleureusement remercié la population de Nuku Hiva pour leur soutien et leur confiance lors des dernières élections territoriales. Le ministre Raynal a expliqué à la population en quoi le mammographe améliorera la prévention et le dépistage du cancer des seins. Cette unité installée à l’hôpital des Marquises améliorera également la vie des habitants des Marquises qui n’auront plus à se déplacer jusqu’à Papeete pour leurs actes médicaux. C’est une avancée certaine pour toutes les femmes des îles Marquises. Le ministre a également souligné que des travaux de rénovation de l’hôpital ont été engagés afin d’améliorer le confort mais aussi l’hygiène de cette structure hospitalière.

Le ministre Tearii Alpha s’est également exprimé pour expliciter ses fonctions au sein de ce nouveau gouvernement et les ambitions qui seront impulsées pour toute l’économie verte. Le ministre a particulièrement insisté sur le renforcement de la production agricole. À cet égard, le ministre désire structurer les filières de production des agrumes ou encore de la viande de gibiers.

Le président Fritch a remercié la population pour sa confiance et sa joie d’être présent à Nuku Hiva. Le président a rappelé sa promesse faite avant les élections : « Je ne vous oublierai pas ». Le président a également exprimé sa joie quant à l’installation d’une unité de mammographie, pour les femmes des Marquises, qui s’inscrit pleinement dans la lutte contre le cancer.