Remise de l’ordre de Tahiti Nui à Renaud Ferrières

2018-07-12T17:03:59+00:00 12 juillet 2018|

Le président Edouard Fritch a élevé Renaud Ferrières, inspecteur des douanes auprès de la Direction régionale des douanes de Polynésie française, au rang de chevalier de l’ordre de Tahiti Nui.

La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur, Richard Marie, et de plusieurs agents de ce service de l’Etat. Avant de procéder à la cérémonie remise de médaille, le Président s’est exprimé sur les missions des douaniers, qui sont les garde-frontières de la Polynésie française, un pays océanique aussi vaste que l’Europe. Il a notamment mis en exergue leur mission de sécurité et de protection, en faveur des Polynésiens, en soulignant leur engagement contre le trafic de drogues, malgré la complexité des situations auxquelles ils sont confrontés. « En luttant sans cesse contre le trafic de drogues, j’assimile votre engagement à un travail de sauvetage humanitaire », a indiqué Edouard Fritch.

Le Président a également rappelé que la lutte contre le trafic local et international de stupéfiants a été illustrée récemment avec des affaires de saisie de centaines de kilos de stupéfiants à bord de voiliers étrangers. Il s’agit notamment de l’affaire des voiliers Kalenda et Maoae, sur lesquels ont été trouvés respectivement plus de 600 kg et 500 kg de cocaïne, aux Marquises.

Le Président Fritch a par ailleurs annoncé la visite, fin juillet, du ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin. A cette date, Renaud Ferrières ne sera plus en Polynésie et c’est donc pour cela, qu’avant le départ du récipiendaire, le Président a tenu à réunir la direction des douanes et leurs agents pour cette cérémonie. Cette décoration vient saluer son engagement exemplaire en matière de lutte contre les stupéfiants en Polynésie. Une autre remise de médaille sera, en outre, programmée lors de la prochaine visite du ministre du gouvernement central.

Discours du Président
Remise de médaille Ordre de Tahiti Nui