Remise de clés pour la résidence sociale « Ma’a Ipa » à Paea

2018-11-03T15:10:16+00:002 novembre 2018|

Le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, était présent, vendredi après-midi, à Paea, pour la remise de clés des 55 logements de la nouvelle résidence sociale « Ma’a Ipa ».

La cérémonie s’est déroulée en présence également de la ministre de Modernisation de l’administration, Tea Frogier, de la ministre de la Famille et des Solidarités, Isabelle Sachet, du maire de la commune de Paea, Jacquie Graffe, du directeur de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), Moana Blanchard, et de Yannick Lecornu, de la Direction des interventions de l’Etat, au Haut-commissariat.

La résidence « Maa Ipa » propose trois types de logements, allant du F3 au F5, en R+1, disposant ainsi d’un petit jardin privatif, d’une terrasse, d’une buanderie extérieure, et d’un parking. Un espace communautaire et des aires de jeux ont également été aménagés. Elle a été réalisée sur des parcelles d’une superficie globale de 14 000 m², au pk 23,6 côté montagne, à Paea.

La pose de la première pierre de la résidence sociale a eu lieu en février 2016, et 15 entreprises ont été sollicitées pour ce projet. Son budget global représente près de 1,05 milliard Fcfp, dont 1,03 milliard Fcfp de travaux injectés directement dans le secteur du bâtiment. Cette opération a été financée au titre du Contrat de Projets 2015-2020. Le Pays a, ainsi, participé pour ce projet à hauteur de 652 millions Fcfp, l’Etat à hauteur de 524 millions Fcfp et 172 millions Fcfp ont été engagés par l’OPH au travers d’un emprunt auprès de l’Agence française de développement (AFD).

Le ministre du Logement s’est réjoui de la livraison de cette nouvelle résidence sociale, qui permet à des familles polynésiennes d’accéder à un logement décent, et que les partenaires du Contrat de Projets, le Pays, l’État, l’OPH et l’AFD, se soient mobilisés pour ce projet.

Dossier de presse