Présentation du 1er séminaire Sport santé de la Polynésie française

2018-07-12T14:42:18+00:0012 juillet 2018|

La Direction de la Santé et la Direction de Jeunesse et des sports ont tenu, jeudi matin, une conférence de presse au cours de laquelle a été présenté le 1er séminaire Sport santé de la Polynésie française, qui se tiendra les 16, 17 et 18 juillet prochains, dans un hôtel de Faa’a.

Lors de ce séminaire, organisé sous l’égide du ministère de la Santé et de la prévention et du ministère de l’Education, de la jeunesse et des sports, 12 thèmes seront abordés, avec les interventions des 8 référents nationaux et de 24 référents locaux et du Pacifique, présents pour l’occasion. Ce séminaire est destiné aux patients du réseau Maita’i sport santé, aux professionnels de santé et de sport, aux institutions, aux communes et aux associations impliquées dans le sport santé.

Le 1er séminaire Sport santé de la Polynésie française a quatre objectifs. Il doit permettre au participant de prendre connaissance des définitions et des recommandations nationales et internationales en matière de sport santé et d’APA, d’être informé des bénéfices des APA (activités physiques adaptées) sur la sédentarité, l’obésité, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, le cancer, la broncho-pneumopathie chronique constrictive ou la perte d’autonomie, de partager des expériences des réseaux de sport santé, et de créer un langage commun sport santé en Polynésie.

Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé), la pratique régulière d’une activité physique et sportive agit favorablement sur les différents aspects de la santé et génère également des économies de santé. Ces dernières peuvent notamment contribuer à l’équilibre de la Protection Sociale Généralisée et sont bonnes pour l’économie du Pays.

Le Pays, en partenariat avec la Caisse de prévoyance sociale, le Centre hospitalier de Polynésie française, l’Institut de la statistique de Polynésie française, l’Institut de la jeunesse et des sports de Polynésie française et le Comité des sociétés d’assurance, a ainsi souhaité développer des activités physiques adaptées à la santé. A cet effet, une expérience pilote, portée par le réseau Maita’i sport-santé, a été mise en place de novembre dernier à juin 2018. Ce réseau a permis de mettre en lien les patients avec des professionnels de santé (médecins, diététicienne) et des éducateurs sportifs. Le processus et les résultats de cette expérience, seront communiqués lors du 1er   séminaire sport santé de la Polynésie française.

Programme
Dossier de presse