Présentation des actions menées durant « Octobre rose »

2018-10-08T16:12:08+00:004 octobre 2018|

Le ministre de la Santé et de la prévention, Jacques Raynal, était présent, jeudi matin, à la direction de la Santé, à la conférence de presse organisée dans le cadre du mois de sensibilisation au cancer du sein, « Octobre rose ».

Les différentes actions de prévention menées par le ministère de la Santé ainsi que les cellules de Santé publiques en Polynésie ont ainsi été présentées. À cet effet, des opérations culturelles sont notamment organisées aux Australes, durant lesquelles les participantes pourront échanger sur le dépistage du cancer du sein.

En outre, aux Marquises, en plus de l’organisation de groupes de parole, un professionnel de santé ira à la rencontre des habitants des vallées afin de mobiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, qui depuis juin dernier, peut d’ailleurs s’effectuer à l’hôpital de Nuku Hiva. À Tahiti, des actions de proximité sont programmées en partenariat avec les communes et les associations. Une marche rose, des concours au sein des communes, des expositions au CHPF sont également organisés.

En 2016, 4 649 femmes âgées de 50 ans et plus ont réalisé une mammographie dans le cadre du dépistage intensifié, soit un taux de participation de 33,7 %. Les femmes de 70 ans et plus ont le taux de participation le plus faible (21%), alors qu’entre 50 et 69 ans, le taux de participation est de 37,1 %.

Dossier de presse