Pose de la première pierre du chantier de logements OPH « Pahani »

2018-12-08T09:55:32+00:007 décembre 2018|

Le Haut-commissaire de la République, René Bidal, et le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, ont procédé, vendredi après-midi, à la pose de la première pierre du chantier de construction de logements OPH  « Pahani » à Afareaitu, en présence de Jean-Christophe Bouissou, ministre du Logement et d’Evans Haumani, maire de Moorea.

Le coût total du projet s’élève à 439,5 millions Fcfp financés à parité par l’Etat et le Pays au titre du Contrat de projets 2015-2020.

Le futur lotissement « Pahani » accueillera vingt familles dans des fare OPH, de types F3, F4, F5, pour des surfaces comprises entre 74 m² et 92m², jumelés par le garage. Ce projet comprendra également des aménagements supplémentaires visant à améliorer le cadre de vie et offrir plus d’espace commun aux futurs résidents, notamment un local associatif, une aire de jeux de 1 200 m² et des espaces verts. La livraison des premiers logements est prévue pour mai 2020.

Le Haut-commissaire et le Président de la Polynésie française se sont félicités de la concrétisation du projet « Pahani », attendu par les habitants d’Afareaitu, qui illustre une nouvelle fois l’engagement de l’Etat et du Pays de doter la Polynésie française d’un parc de logements adaptés aux besoins de la population et répondant aux normes de sécurité.

Le Contrat de Projets Etat-Pays participe au soutien de la politique de logement impulsée par le Gouvernement de la Polynésie française. Celle-ci s’articule autour de quatre axes stratégiques : la résorption de l’habitat insalubre, le développement du parc locatif social et la location-vente, l’optimisation des programmes en accession à la propriété du parc locatif existant, la réhabilitation et la sécurisation du parc social. Pour dynamiser la stratégie de relance du logement social, le Contrat de Projets oriente depuis 2008 près de 40 % de son enveloppe globale en faveur du logement social.