Ouverture du salon du Tifaifai

2018-10-08T15:12:11+00:008 octobre 2018|

La 20ème édition du salon du Tifaifai a ouvert ses portes, lundi matin, à la mairie de Papeete, en présence notamment du ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et du maire de Papeete, Michel Buillard.

Cette manifestation, organisée par l’association « Te Api Nui o Te Tifaifai » présidée par Béatrice Legayic, est soutenue par le ministère en charge de l’artisanat et le service de l’artisanat traditionnel.

Près d’une quinzaine d’exposants seront présents au salon pratiquant cet art qui se prépare tout au long de l’année afin de présenter au public les plus belles créations de tifaifai, toujours très attendues du public.

La fleur de tiare Tahiti « gardenia tahitensis », emblème du « Fenua », est le thème qui sera à l’honneur durant ces 10 jours d’exposition. A cet effet, deux concours auront lieu durant le salon : le concours du plus beau tifaifai, illustré par le thème de l’année (fleur blanche, broderie en point avant) et le concours de la plus belle robe mama ruau en tifaifai.

Leurs chef d’œuvres seront examinés par un jury exigeant, tant sur la qualité du travail effectué et la précision des points employés que sur le respect du thème imposé. La particularité de ce 20ème salon impose que chaque participant parraine un jeune artisan pendant une année entière afin de participer ensemble au 20ème salon du Tifaifai dans un souci de transmission du savoir-faire à la jeunesse polynésienne.

La remise des prix aura lieu le mardi 16 octobre à 14 heures. Durant le salon, des démonstrations raviront le public qui aura tout le loisir d’admirer la dextérité des artisanes à l’œuvre dans leur stand. Les horaires d’ouverture au public sont de 8 h à 17 h.

Programme journalier