Ouverture du 12ème salon Te Noera a Te Rima’i

2018-11-30T12:02:40+00:0030 novembre 2018|

Le ministre de la Culture et de l’Environnement en charge de l’artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a officiellement ouvert la 12ème édition du salon Te Noera Te Rima’i, vendredi matin, au parc expo de Mamao, à Papeete, en présence également de la ministre de la Famille et des solidarités, Isabelle Sachet.

Cette exposition-vente artisanale, organisée par le Comité des artisans « Tahiti i te rima rau » présidé par Mme Nathalie Teariki, est soutenue par le ministère de l’Artisanat et le service de l’Artisanat traditionnel.

Le thème retenu cette année est «Noël ! L’éventail au choix – Noera ! Te rauraa o te tâhirihiri ». Au cours de ce salon, les enfants sont mis à l’honneur puisqu’un défilé de mode « spécial enfants » aura lieu le 1er décembre de 13h30 à 14h30. De même, ils auront accès à divers stages d’initiation aux techniques artisanales telles que le tressage ou l’enfilage de coquillages ou de graines.

Comme chaque année, ce salon qui réunit cette fois-ci 80 exposants de Tahiti et des îles sera l’occasion de fêter tous ensemble cette période d’amour, de partage et d’offrande. En dehors des multiples démonstrations proposées par le Comité des artisans «  Tahiti i te rima rau», le public pourra apprécier la diversité des produits proposés, qu’il s’agisse de linge de maison, d’habillement, de tableaux ou objets de décoration, ou encore d’accessoires de mode.

Divers concours permettront d’apprécier la capacité de création des artisans, que ce soit table, le tout sur le thème de l’éventail, ainsi que la confection de sautoirs en graines ou en perles, la façon de peindre les pareu ou la réalisation de tableaux de sable. La remise des prix aura lieu le samedi 22 décembre à partir de 10h30. Intitulée « Tout sur le pareu », la journée du lundi 3 décembre sera consacrée à la découverte des techniques de peinture sur pareu, traditionnelle et actuelle. Elle s’achèvera à 14h45 par un défilé avec les pareu peints pendant cette journée.

Des masseurs traditionnels, des tatoueurs professionnels et des horticulteurs sont également présents. D’ailleurs, les horticulteurs participent activement cette année puisqu’ils proposeront le samedi 8 décembre à partir de 13h30 une démonstration et explication des différentes utilisations des plantes et fruits (raa’u tahiti, tisanes, confitures, etc…).

Un dispositif d’achat par carte bancaire est disponible sur le site et le salon est ouvert au public du lundi au dimanche de 9 heures à 17 heures. Le 12ème salon Noera a te Rima’i fermera ses portes le lundi 24 décembre.

Programme journalier