Marquises : les agents de l’administration formés au nouveau code des marchés publics

2018-09-13T12:25:00+00:00 13 septembre 2018|

Dans la continuité de la mise en œuvre des actions de formation liées aux marchés publics, la Direction générale des ressources humaines (DGRH) a mis en place une session de formation au bénéfice des agents fonctionnaires en charge de la passation et de l’exécution des marchés publics localisés aux Marquises.

Cette session de formation qui s’est déroulée durant trois jours (11 au 13 septembre), était animée par Deny Fresnel, formateur occasionnel de l’administration. Elle a réuni les agents, au nombre de 13, des subdivisions de la Direction de l’agriculture (DAG), de l’équipement (DEQ), de la santé (DS) et de la circonscription des îles Marquises (CMQ).

Le module s’intitulait Maîtrise des procédures et étapes relatives aux marchés publics, l’objectif  étant de connaître l’ensemble des modalités de passation d’un marché public, comprenant notamment les points suivants :

  • Identifier les pratiques à améliorer en matière d’achat public;
  • Appréhender les évolutions applicables au nouveau code;
  • Connaître son rôle et sa responsabilité en matière d’achat public;
  • Mettre en oeuvre une politique d’achat public raisonné;

Suite à cette formation, les agents présents vont adapter leurs méthodes de travail car le nouveau Code des marchés publics requiert une anticipation en analysant les besoins du service, une centralisation et surtout un arbitrage de l’achat public. Ce nouveau code, donnant plus d’autonomie à l’acheteur public, préconise l’élaboration d’un règlement interne et de procédures afin d’accroître la transparence et de réduire les risques associés à l’achat public.

Le nouveau Code des marchés publics, publié sous la forme d’une loi du Pays le 13 juillet 2017, est disponible sur le site internet Lexpol.