Les ministres du Travail et de l’Éducation visitent le RSMA

2018-11-26T10:03:01+00:0026 novembre 2018|

Les ministres du Travail, Nicole Bouteau, et de l’Education, Christelle Lehartel ont visité, jeudi dernier, le Régiment du Service Militaire adaptée de Polynésie française (RSMA), à Arue.

Accueillies par le chef de corps, le colonel Sandrine Attia, elles ont été conviées à une présentation des missions, de l’organisation et des filières de formation du régiment. Le RSMA facilite l’insertion sociale de jeunes volontaires Polynésiens en dispensant une formation militaire, citoyenne, scolaire et professionnelle adaptée. Il est composé de 3 unités situées aux Marquises, aux Australes et à Tahiti. Cette année, plus de 550 jeunes ont bénéficié de cet accompagnement.

Fort de son partenariat avec les acteurs du secteur privé et en synergie avec le Pays et les communes, le RSMA est un acteur de la formation socio-professionnelle qui intervient en complémentarité des organismes du Pays. Il assure une prise en charge et un accompagnement de jeunes âgés entre 18 et 25 ans, qui sont les plus éloignés de l’emploi.

Les ministres Nicole Bouteau et Christelle Lehartel ont ensuite visité les différents plateaux pédagogiques du Régiment et échangé avec les volontaires et leurs encadrants, dont des professeurs détachés de l’éducation pour assurer l’enseignement des matières générales nécessaires à la remise à niveau scolaire ou à l’acquisition de bases nécessaires à la réussite de la formation et à l’insertion future des jeunes volontaires.

Les ministres ont salué la qualité des formations réalisées par le RSMA, l’encadrement offert aux jeunes, et le très haut niveau d’insertion.