Le Président à l’ouverture du Heiva I Rurutu

2018-07-09T11:31:35+00:006 juillet 2018|

Le président Edouard Fritch, s’est rendu, vendredi, à Rurutu, à l’invitation du représentant à l’Assemblée de la Polynésie et maire de cette île, Frédéric Riveta.

Il était accompagné pour ce déplacement du ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, du ministre de l’Equipement, René Temeharo, et de la sénatrice Lana Tetuanui,

Le maire et le conseil municipal de Rurutu ont ainsi officiellement ouvert le Heiva i Rurutu 2018 de cette île de l’archipel des Australes. La cérémonie d’ouverture a débuté par le défilé de près d’un millier de personnes représentant des associations culturelles, sportives, artisanales, ou encore de jeunesse de l’île. Cette cérémonie donne le coup d’envoi pour les compétitions de chants et danses ainsi que pour l’ouverture des baraques foraines de l’île.

Le maire de Rurutu et son conseil municipal ont, en outre, inauguré le nouveau musée artisanal de l’île, situé à proximité de l’aéroport. Ce musée possède notamment une statue en bois du dieu A’a, offerte par un mécène américain.

A l’occasion de ce déplacement, le ministre du Logement, Jean Christophe Bouissou et le président Fritch ont remis des clés de fare OPH (Office polynésien de l’habitat) à trois familles de l’île. Le président Fritch a exprimé son bonheur de retrouver la population de Rurutu d’autant que celle-ci a exprimé toute sa confiance lors des dernières élections à l’Assemblée de la Polynésie française.

Le président a indiqué que le gouvernement fera de son mieux pour répondre à la confiance exprimée par la population de cette île. Il a promis de revenir à Rurutu vers le mois d’octobre, pour y tenir un Conseil des ministres, et répondre ainsi encore plus précisément aux requêtes de la population et du conseil municipal.