Le GIE « Vigie – Ports » en visite en Polynésie

2018-08-30T10:52:05+00:0030 août 2018|

Le ministre de l’Equipement, René Temeharo, a reçu, mercredi après-midi, le président du directoire du Grand Port maritime de Bordeaux, Christophe Masson, accompagné de l’administrateur du Groupement d’Intérêt Economique (GIE) « Vigie – ports », Michel Le Van Kiem, chargé de la stratégie d’innovation du Grand Port Maritime de Bordeaux.

Ce GIE « Vigie – Ports » rassemble actuellement 15 ports français du continent (dont fait partie le Grand port Maritime de Bordeaux) et d’outremer, dont, l’intérêt est de développer des services portuaires numériques en faveur de la croissance des ports et du commerce maritime.

Cette rencontre, initiée par le port autonome de Papeete, permettra au GIE « Vigie – Ports » de présenter le système d’information portuaire « VigiEsip », qui a été élaboré en vue de dématérialiser l’ensemble des formalités administratives résultant du passage portuaire des navires et des marchandises. « VigiEsip » est une solution qui pourrait répondre, pleinement, aux besoins du port autonome de Papeete, qui souhaiterait projeter la mise en place d’un guichet unique tout en gérant les droits de port.