Lancement de l’expédition Under The Pole III en Polynésie française

2018-08-11T20:14:43+00:0011 août 2018|

Le ministre de la Santé, Jacques Raynal, a assisté, samedi matin, au lancement officiel de l’expédition Under The Pole III en Polynésie française, en partenariat avec le CRIOBE (Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement).

La cérémonie s’est déroulée à proximité de la gare maritime de Papeete, avec le soutien de la ville de Papeete, de Tahiti Tourisme, du Port autonome de Papeete et du cluster maritime de Polynésie française.

L’expédition Under The Pole III – Twilight Zone – 2017-2020 est partie en mai 2017 de Concarneau, en Bretagne, pour trois années autour du monde afin d’étudier le milieu sous-marin entre la surface et 150 m de profondeur.

La goélette « Why » de cette expédition a franchi le mythique passage du Nord-Ouest, du Groenland à l’Alaska, avant d’arriver en Polynésie. En partenariat avec les scientifiques du CRIOBE à Moorea, les 12 prochains mois seront consacrés à l’étude des récifs coralliens situés entre 30 et 150m de profondeur.

Ce programme, soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche, et la Délégation à la Recherche de la Polynésie française, sera déployé dans les cinq archipels. Rassemblant une équipe de scientifiques internationaux, il est sans précédent et constitue le premier programme de cette ampleur dans cette zone encore largement méconnue – d’où le nom de «Twilight Zone ».