La vanille de Tahiti à l’honneur à Taha’a

2018-10-30T11:27:19+00:0029 octobre 2018|

Le ministre de l’Economie verte, Tearii Alpha, a inauguré, vendredi dernier, à Tahaa, la semaine de la fleur, un événement organisé par la commune de Tahaa avec le soutien de l’équipe du Fare Vanira, de Patio, et a poursuivi ses réunions d’informations sur la réforme de la filière vanille auprès des vaniculteurs de l’île.

Du 26 octobre au 2 novembre, la commune de Tahaa a en effet décidé de mettre à l’honneur la fleur de la vanille de Tahiti. L’île de Tahaa recense plus de 430 vaniculteurs en ombrières et dans la méthode traditionnelle, et a produit, cette année, près de 22 tonnes de vanille mûres, contre 13 tonnes l’année passée.

Cet événement sera notamment ponctué par les trois journées portes ouvertes du Fare vanira, l’antenne de Tahaa de l’Epic Vanille de Tahiti, qui seront consacrées à l’apprentissage ou au perfectionnement des techniques de fertilisation, de culture et de soins à apporter à la vanille.

Les résultats de production de l’île de Tahaa sont très satisfaisants pour le ministre de l’Economie verte qui, à l’occasion d’une réunion d’information sur la réforme de la filière vanille, dans les locaux annexes de la mairie de Patio, a rappelé que l’un des objectifs principaux est d’augmenter, progressivement, la production. Un accompagnement renforcé sera, d’ailleurs, assuré par les agents de l’Epic Vanille de Tahiti afin d’atteindre cet objectif. Une Appellation d’Origine Protégée (AOP) sera, aussi, mise en place afin d’encadrer la protection et la valorisation de ce produit phare.

Tearii Alpha a aussi remercié l’action conjointe de l’équipe du Fare vanira de Tahaa et de la commune, lesquels participent, activement, à la promotion de la vanille de Tahiti. Le ministre et le comité organisateur invitent d’ailleurs, la population et particulièrement les participants à la course Hawaiki Nui va’a qui seront présents sur l’île, les 1er et 2 novembre, à découvrir la vanille de Tahiti à l’occasion de cet événement.