La ministre du Travail rencontre les représentants du syndicat OTAHI

2018-09-13T12:26:39+00:00 13 septembre 2018|

La ministre du Travail, Nicole Bouteau, a reçu, mercredi matin, Lucie Tiffenat, secrétaire générale du syndicat de salariés OTAHI, qui était venue accompagnée de membres de son bureau.

La confédération OTAHI est la 4ème force syndicale du Pays, et est notamment présente dans les secteurs de l’industrie, du commerce, du bâtiment, du gardiennage, du nettoyage ou encore du transport aérien

Cette rencontre a permis un échange sur des dossiers défendus par OTAHI comme celui du harcèlement moral au travail et de la retraite anticipée pour travaux pénibles. La promotion et la protection de l’emploi local ainsi que le processus d’océanisation des cadres en Polynésie française ont également été abordés.

Le sujet de la formation professionnelle des salariés en concertation avec les pouvoirs publics a en outre été évoqué, Lucie Tiffenat ayant été élue à la présidence du Fonds Paritaire de Gestion en août dernier. L’accompagnement de la jeunesse dans son orientation professionnelle et celui des jeunes diplômés dans leur recherche d’emplois ont aussi été au cœur des échanges.

S’adressant à Nicole Bouteau, ministre du Tourisme et du Travail, Lucie Tiffenat a indiqué: « le tourisme, moteur de l’économie polynésienne, est le secteur sur lequel nous devons nous appuyer pour créer de l’activité et de l’emplois permettant de résorber les chiffres du chômage en Polynésie ».

Nicole Bouteau a abondé dans son sens rappelant que l’embellie économique constatée irrigue tous les secteurs et qu’elle était par conséquent, également ressentie dans l’industrie touristique. Elle a ajouté que la Polynésie était désormais dans une phase de création d’emplois et que les grands projets portés par le Pays permettront de poursuivre cette dynamique.