La ministre du Travail reçoit la Chambre syndicale des métiers du Génie civil et des travaux publics

2018-11-20T16:15:33+00:0020 novembre 2018|

La ministre du Travail, en charge des relations avec les institutions Nicole Bouteau, a reçu, lundi après-midi, les représentants de la Chambre syndicale des métiers du Génie civil et des travaux publics, cette délégation étant conduite par son président, Heirangi Nouveau. 

Cette organisation regroupe une quarantaine d’entreprises des secteurs du génie civil et des travaux publics, secteurs qui, avec le bâtiment, représentent près de 6000 salariés. Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer les points inhérents à l’activité de ces entreprises, mais aussi d’aborder des sujets relatifs aux négociations salariales en cours et à la formation continue des salariés. 

Sur ce dernier point, la Chambre syndicale a exposé le travail qu’elle mène avec le Fonds paritaire de gestion sur la simplification des procédures pour le bénéfice du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES). Une simplification qui doit être généralisée, afin de permettre aux petites entreprises (de 2 à 5 salariés) d’accéder plus facilement aux formations.  

De plus, les représentants de la chambre syndicale ont attiré l’attention de la ministre sur la nécessité d’adaptation, aux spécificités polynésiennes, de la réglementation sur le désamiantage. Enfin, il a été question des différents projets d’aménagements touristiques à venir. A cette occasion, la ministre a rassuré les entreprises quant à la volonté du gouvernement de privilégier les entreprises polynésiennes et l’emploi local.