La ministre de l’Éducation en visite dans les établissements scolaires des Marquises

2018-10-31T16:02:40+00:0031 octobre 2018|

La ministre de l’Éducation, de la jeunesse et des sports, en charge de l’enseignement supérieur, Christelle Lehartel, a effectué, la semaine dernière, une mission à Hiva Oa, Tahuata et Nuku Hiva, aux îles Marquises.

La ministre était accompagnée de son directeur de cabinet, du Vice-Recteur de Polynésie française, Philippe Couturaud, et l’inspecteur général de l’Éducation nationale, Laurent Brissiet. Des experts pédagogiques ont également pu rejoindre la délégation pour ce travail de terrain qui a permis aux équipes enseignantes de s’exprimer sur différents points liés à l’enseignement dispensé dans l’archipel des Marquises.

À Atuona, la délégation a été accueillie par le représentant du maire de l’île, Etienne Tehaamoana et la représentante à l’Assemblée, Joëlle Frébault. À cette occasion, un conseil d’école a été programmé afin d’échanger avec les partenaires de l’école. En fin de journée, il a été procédé à la pose de la première pierre de l’internat de Hiva Oa, ce qui a donné l’occasion notamment aux collégiens marquisiens de mettre en valeur leur langue et leur culture.

Les membres de la délégation se sont ensuite rendus sur l’île voisine de Tahuata où ils ont été reçus par le maire, Félix Barsinas, également directeur de l’école de Vaitahu. Une séance d’enseignement dans une classe du dispositif « cycle 3 à l’école » suivie d’une rencontre avec les parents d’élèves de 6ème ont été organisées en présence de l’IEN (Inspectrice de l’Éducation Nationale) en charge de la circonscription pédagogique des Marquises, Aline Heitaa-Archier et de l’IA-IPR (Inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional) référent pour l’enseignement du 2nd degré sur ce secteur, Eric Sigward. Pour clôturer cette journée, un repas partagé avec l’équipe pédagogique sur le site Hanamiai a été l’occasion de découvrir l’aire marine éducative protégée de l’île.

Une visite a été programmée, jeudi, au CSP (Centre scolaire primaire) de Atuona puis au CJA (Centre des jeunes adolescents), permettant ainsi à toute la délégation d’apprécier les compétences des équipes fortement investies dans leur mission d’enseignement, afin d’assurer la réussite des élèves.

La délégation s’est ensuite déplacée à Nuku Hiva où elle a été accueillie par le principal du collège de Taiohae et le Tavana hau du Pays. Une visite du collège de l’île et une réunion avec l’équipe pédagogique ont permis d’aborder des points pédagogiques et organisationnels. Cette journée s’est clôturée par un dîner préparé par les élèves-cuisiniers du CETAD (Centre d’enseignement aux technologies appropriées au développement) de Taiohae.

La mission s’est achevée par une visite de l’école publique Patoa, en présence de la première adjointe du maire, puis d’une réunion-bilan avec tous les acteurs au centre administratif.