La ministre de la Famille s’entretient avec l’association Metua ete no Moorea

2018-11-15T10:50:10+00:0015 novembre 2018|

La ministre de la Famille et des solidarités, en charge de l’égalité des chances, Isabelle Sachet, a rencontré, mercredi après-midi, l’association Metua ete no te ora Moorea.

Il s’agit d’une association dynamique, grâce à ses 20 membres actifs sur l’île de Moorea. Elle prodigue des formations en couture, atelier très fréquenté par les mères de famille, et il sera proposé très prochainement l’apprentissage de la permaculture, une activité qui attire les jeunes. Soucieux de l’environnement, les usagers de l’association fabriquent à partir d’emballages divers de récupération, des sacs et objets utiles et appréciés de tous.

Ces actions permettent en premier lieu de favoriser les rencontres, les discussions et les échanges. Elles sont également un tremplin vers un avenir professionnel et l’autonomie financière recherchée par tous. Développer le sens de l’entreprenariat, créer sa propre activité économique, développer ses talents ou trouver un emploi, c’est poursuivre un projet de vie et prendre sa place au sein de notre société.

Cette association s’est également fixée comme objectif d’enrayer la délinquance sur l’île de Moorea. Son programme pour de futures actions d’inclusion est lié à la transmission des valeurs que sont notre culture, notre artisanat et notre médecine traditionnelle. Ce nouveau projet sera mis en œuvre au plus tôt et des « coachings » seront également proposés fin novembre.

La ministre a reçu avec plaisir les membres du bureau de Metua ete no te ora Moorea. Elle a félicité et encouragé les membres de cette association à poursuivre leurs actions, tout en les invitant à développer la communication avec les usagers et le partenariat avec le milieu professionnel de l’île afin de favoriser les possibilités et la réussite de stages de formation professionnelle.