La ministre de la Famille rend visite aux propriétaires de la maison ravagée par le feu à Faa’a

2018-06-13T16:29:18+00:00 13 juin 2018|

La ministre de la Famille et des solidarités, en charge de l’égalité des chances, Isabelle Sachet, est allée, mardi en fin de journée, rendre visite aux personnes sinistrées du quartier Nuutania, à Faa’a, suite à l’incendie de leur maison dimanche dernier.

Accompagnée par Robert Maker, premier adjoint au maire de Faa’a, Isabelle Sachet a tenu à apporter son soutien aux familles vivant dans le foyer. En présence de Christiane Ah-Scha, Directrice des solidarités, de la famille et de l’égalité, et de Titaina Contios, travailleur social de la circonscription de Faa’a, la ministre a remis à la famille des bons de secours d’urgence (bons alimentaires, vestimentaires, produits d’entretien et d’hygiène et de petits équipements ménagers).

Le couple Mamatui, chef de famille, a accueilli chaleureusement les officiels du Pays et de la commune. Ils ont relaté les faits qui se sont produits durant le week-end avec émotion.

Ce couple a installé, à l’étage, des chambres d’accueil de personnes handicapées, mises en placement par l’association Tutelger et d’autres tuteurs en vue d’offrir un lieu de vie à des personnes souffrant de déficiences mentales coupées de leurs familles.

Au cours des échanges, des solutions à court terme et à moyen termes ont été envisagées notamment la sortie de l’indivision de la parcelle sur laquelle la maison est construite. Cette démarche administrative permettrait par la suite à l’OPH (office polynésien de l’habitat) d’aider à la reconstruction de leur habitation. Le ministre du Logement et de l’aménagement du territoire, Jean-Christophe Bouissou, était d’ailleurs passé le matin même pour évoquer les aides en matériels de l’OPH.