Vice-Présidence

Le Vice-Président Teva Rohfritsch, en présence du Président de la CCISM, Stéphane Chin Loy, de la nouvelle directrice d’Initiative Polynésie française, Vairea Le Goaster Sine, et de la directrice d’Initiative Nouvelle-Calédonie, Isabelle Laran, a inauguré, jeudi matin, la plateforme Initiative Polynésie. Elle se situe dans les locaux de la Chambre de Commerce et pourra ainsi bénéficier des synergies avec le Pôle Entreprises.

 

Cette structure fait désormais partie du premier réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d’entreprises : Initiative France. Proposé dans le cadre du plan d’actions économiques du gouvernement et créé en partenariat avec la CCISM, c’est un outil de financement et d’accompagnement dédié aux porteurs de projets polynésiens.

 

Le Vice-Président a rappelé l’engagement du Pays pour le soutien financier au démarrage de l’association, par une dotation de fonctionnement, et un budget d’investissement de 50 millions Fcfp pour l’octroi de prêts d’honneur.

 

Le réseau va disposer d’un fonds d’intervention propre et pourra proposer des prêts d’honneur à taux zéro et sans garanties personnelles exigées. Ces prêts, d’une durée de 24 à 60 mois, pourront aller de 500 000 à 2 millions Fcfp. Outre le soutien financier, le réseau propose un accompagnement, sous la forme de parrainage.

 

« Initiative Polynésie était le maillon manquant à la chaîne de la création d’entreprises polynésiennes et permettra aux idées de se concrétiser en projets d’entreprises et d’emplois  »,a souligné le Vice-Président.

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf