Vice-Présidence

Le vice-président Teva Rohfritsch, en charge de l’Economie et des finances, a reçu vendredi matin, Jacques Moineville, nouveau président du conseil d’administration de la banque Socredo, et son prédécesseur Joël Daligault.

 

Jacques Moineville a une parfaite connaissance des dossiers financiers Outre-mer. Il a en effet exercé au sein de la société immobilière de Nouvelle-Calédonie et de celle de Guadeloupe, mais aussi, au cabinet du ministre en charge de l’outre-mer et à la direction générale de l’Agence Française de Développement (AFD) à Paris.

 

La banque Socredo, société anonyme d’économie mixte au capital de 22 milliards Fcfp est détenue par le Pays à hauteur de 50%. Elle remplit ainsi une mission de service public et a pour objet de concourir au développement économique et social de la Polynésie française. Le Pays a ainsi conclu un emprunt pour un montant d’un milliard Fcfp avec l’établissement bancaire, au mois de septembre dernier, qui servira au financement des opérations d’investissement de la collectivité pour l’exercice 2017. Par ailleurs, le partenariat avec China Union Pay International, pour la mise en place de la nouvelle carte de retrait et de paiement, vient soutenir l’ouverture au marché touristique chinois.

 

L’entretien a permis d’évoquer le rôle essentiel de la banque Socredo pour l’accompagnement des projets phare du développement économique du Pays. Il a été question du renouvellement de la convention, entre le Pays et les établissements bancaires, relative à la mise en œuvre de l’aide à l’investissement des ménages (AIM). Cette convention vient en application de la loi du Pays du 30 novembre dernier modifiant celle d’août 2014. Le dispositif AIM s’inscrit dans le plan d’actions économiques et le plan logement du gouvernement et vise à favoriser l’accession à la propriété des ménages et à relancer le secteur du BTP.

 

Il a également été question du soutien de la Socredo aux investissements durables au travers de financements adaptés et qui s’inscrivent dans sa démarche RSE, mais aussi de son implication pour des actions à caractère social et de promotion du patrimoine local.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf