Vice-Présidence

Le président Edouard Fritch, entouré du vice-Président Teva Rohfritsch et de la ministre du Tourisme Nicole Bouteau, a reçu, mardi matin, Tomas Mateo-Goyet, chef du bureau de la Commission européenne pour les Pays et Territoires d’Outre-mer du Pacifique, dont c’est la première visite en Polynésie française depuis sa nomination à Nouméa le 1er septembre dernier.

 

Au cours de cet entretien, les principaux programmes financés par l’Union européenne ont été évoqués dont notamment le lancement des travaux d’assainissement de Papeete dans le cadre du 10ème FED territorial (2,2 milliards Fcfp) et la signature toute récente à Bruxelles, le 24 novembre dernier, du document de programmation du 11ème FED territorial consacré au tourisme (3,6 milliards Fcfp). La mise en œuvre de ce dernier programme au travers d’un appui budgétaire sectoriel témoigne de la confiance de la Commission européenne dans le système de gestion des finances publiques de la Polynésie française.

 

Le représentant de la Commission européenne a également souligné combien les PTOM sont une opportunité pour l’Europe dans le Pacifique, qu’il convient ensemble de valoriser au niveau régional.

 

Au cours de sa mission, le chef du bureau pour les PTOM à Nouméa doit participer à plusieurs comités de pilotage et de suivi des programmes en cours et se déplacer à Moorea pour une visite de terrain dans le cadre du programme régional INTEGRE.

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf