Vice-Présidence

La commission de l'économie, des finances, du budget et de la fonction publique de l'Assemblée de la Polynésie française a pris connaissance, ce jeudi, du rapport du gouvernement relatif au débat d'orientation budgétaire préalable au vote du budget primitif pour l'exercice 2018.

 

Ce rapport, s’articule en deux tomes, selon le format novateur mis en œuvre depuis octobre 2015. Le premier présente les orientations budgétaires générales du prochain budget. Le second tome est consacré aux politiques publiques au travers d'un plan annuel de performance et présente les objectifs que le gouvernement s'engage à atteindre en 2018.

 

Les orientations budgétaires générales présentées par le vice-président, ministre du budget et des finances, s’inscrivent dans la continuité de l’action gouvernementale et traduisent les objectifs phares pour 2018.

 

Le budget 2018 sera particulièrement dédié à stimuler l’emploi, l’investissement et l’activité économique. Il a vocation à consolider la croissance économique constatée depuis déjà trois années avec la progression du PIB et à redistribuer plus largement les fruits de cette croissance.

Le débat ouvert avec les membres de la commission a permis à chaque ministre de présenter les objectifs et actions déclinés dans le projet annuel de performance du gouvernement, pour chaque politique publique sectorielle.

 

Les élus ont ainsi pu disposer d'un éclairage particulier sur les opérations, interventions et travaux concourant à atteindre les objectifs prioritaires du gouvernement pour 2018, à savoir l'emploi, l'activité économique et le soutien au développement productif.

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles